Règle 6.1 - Tentative de blesser ou blessure délibérée

REMARQUE : Le texte en gras indique des ajouts et des modifications aux Règles de jeu de Hockey Canada. 

Règle 6.1 - Tentative de blesser ou blessure délibérée

  1. Une punition de match est imposée à tout joueur ou officiel d’équipe qui, délibérément, tente de blesser ou blesse un adversaire, un officiel, un officiel d’équipe ou un spectateur de quelque façon que ce soit qui n’est pas visée par les règles de jeu. 

  2. Une punition mineure double est imposée à tout joueur qui donne ou tente de donner un coup de tête à un adversaire sans toutefois le blesser. Une punition mineure double et une punition d’inconduite grossière sont imposées à tout officiel d’équipe qui tente de donner un six-pouces avec le bout du manche d’un bâton. Une punition de match est imposée à tout joueur ou officiel d’équipe qui tente de donner ou qui donne un coup de tête avec force, ou encore qui blesse un adversaire de cette manière. 

  3. Une punition de match est imposée à tout joueur ou officiel d’équipe qui tente de donner ou qui donne délibérément un coup de patin à un adversaire.

  4. Un joueur qui saisit les cheveux, le protecteur facial, le casque protecteur ou la mentonnière d’un adversaire, mais ne l’utilise pas à son avantage ou pour lui infliger une correction ou une blessure, se voit imposer une punition mineure ou, à la discrétion de l’arbitre, une punition majeure et une punition d’extrême inconduite. Une punition de match est imposée à tout joueur qui tire les cheveux d’un adversaire ou qui saisit le protecteur facial, le casque ou la mentonnière d’un adversaire, utilisant ce geste à son avantage ou pour infliger une correction ou une blessure.

  5. Une punition de match est imposée à tout joueur qui utilise son protecteur facial comme une arme. 

SITUATION 1 Règle 6.1 (a) 

Mordre est manifestement une tentative de blesser. Si une blessure en résulte, on considère que l’infraction est une blessure délibérée. Dans l’un ou l’autre cas, une punition de match doit être imposée à tout joueur ou officiel d’équipe coupable d’une telle infraction. 

SITUATION 2 Règles 6.1 (a) et (b) 

Lorsqu’un joueur frappe et blesse un spectateur, une punition de match peut être imposée, mais l’arbitre doit toutefois être certain de la cause de l’incident (se reporter aux situations 3 et 4). Chaque fois qu’un joueur entre en contact avec un spectateur, l’incident doit être signalé au président. 

SITUATION 3 Règle 6.1 (a) 

Lorsqu’un joueur et un spectateur se querellent, l’arbitre doit être certain de la cause de l’incident. Par exemple, si un spectateur près de la bande empoigne, frappe ou tient un joueur et ce dernier réplique en brandissant son bâton ou son gant en direction du spectateur, il ne doit pas être puni. Il agit, en fait, en légitime défense. Si le joueur n’a pas causé l’incident, il ne doit pas être puni pour ce qu’il a fait à moins qu’il ait agi d’une façon exagérée qui ne peut être justifiée aux yeux de l’arbitre. L’arbitre doit s’assurer qu’on retire le spectateur de cet endroit et qu’on le reconduise à un autre endroit dans les estrades, voire à l’extérieur de l’aréna. 

SITUATION 4 Règles 6.1 (a) et (b) 

Si, à la suite de propos injurieux, un joueur se rend dans les estrades pour s’en prendre à un spectateur, l’arbitre doit lui imposer une punition d’inconduite grossière pour avoir tourné le match en dérision. Si le joueur tente délibérément de blesser le spectateur ou le blesse délibérément, une punition de match est également imposée. 

SITUATION 5 Règle 6.1 (a) 

Si un joueur et un officiel de l’équipe adverse tentent délibérément de se blesser l’un l’autre (par exemple, par des coups de bâton), une punition de match doit être imposée à chacun d’eux. L’arbitre doit alors préparer un rapport détaillé à l’intention du président. 

SITUATION 6 Règles 6.1 (a), (b) et (d) 

Les règles 6.1 (a), (b) et (d) ne traitent pas spécifiquement de l’infraction commise lorsqu’un joueur saisit le protège-cou d’un adversaire. L’interprétation doit toutefois respecter les mêmes lignes directrices que celles établies pour l’action de tirer les cheveux ou de saisir le protecteur facial, le casque ou la mentonnière d’un adversaire. Par conséquent, une punition de match est imposée à tout joueur qui saisit le protège-cou d’un adversaire et qui utilise ce geste à son avantage ou pour infliger une correction ou une blessure. Une punition mineure est imposée à un joueur qui saisit le protège-cou d’un adversaire sans utiliser ce geste à son avantage ou pour infliger une correction ou une blessure. 

SITUATION 7 Règle 6.1 (b) 

Voici des exemples d’une punition mineure double : 

  1. un coup donné casque à casque, sans l’usage de force excessive; 
  2. un coup de casque donné sur un protecteur facial, sans l’usage de force excessive; 
  3. un coup de protecteur facial donné sur un protecteur facial, sans l’usage de force excessive. Il faut toutefois retenir que c’est la force du coup donné qui indique à l’arbitre s’il doit imposer une punition mineure double ou une punition de match.