Règle 4.1 – Punitions

REMARQUE : Le texte en gras indique des ajouts et des modifications aux Règles de jeu de Hockey Canada.

Veuillez vous reporter au tableau des choix de punitions présenté à l’annexe D, à la fin de ce livre, pour un résumé de cette section.

Règle 4.1 – Punitions

  1. Les punitions sont déterminées en temps de jeu réel et sont divisées comme suit : 

    1. Punitions mineures 
    2. Punitions mineures de banc
    3. Punitions majeures
    4. Punitions d’inconduite
    5. Expulsion du match
    6. Punitions d’extrême inconduite
    7. Punitions d’inconduite grossière
    8. Punitions de match
    9. Tir de punition 
  2. Tout joueur ou officiel d’équipe peut se voir imposer une punition en tout temps avant, pendant ou après un match, lorsqu’une infraction est commise sur la glace ou à l’extérieur de celle-ci avant l’entrée au vestiaire. L’arbitre doit communiquer au président, sur la feuille de match officielle, toute altercation ayant lieu à l’extérieur de la glace. Tout joueur écopant d’une punition durant la période d’échauffement d’avant-match voit automatiquement son nom placé sur la feuille de match officielle et compté comme l’un des joueurs admissibles, conformément aux règles 2.2 (a) et (b) – Joueurs en uniforme. 

    Remarque 1 : Le maximum de 5 joueurs par équipe pouvant écoper de punitions d’extrême inconduite [conformément à la règle 9.4 (c), remarque 1 – Quitter le banc des joueurs ou le banc des punitions] s’applique également à la période d’échauffement d’avant-match. 

    Remarque 2 : Tout contact inutile entre des joueurs adverses après le sifflet entraîne l’imposition de punitions, comme cela est prescrit par les règles de jeu.

  3. Lorsque les règles de jeu spécifient que le responsable de l’équipe ou l’entraîneur doit désigner un joueur pour purger une punition et que le responsable ou l’entraîneur refuse de le faire, l’arbitre désigne n’importe quel joueur de l’équipe fautive pour purger la punition. 

  4. Lorsque des punitions sont imposées à des joueurs des deux équipes en même temps, les joueurs visiteurs punis prennent place au banc des punitions les premiers, à l’endroit désigné pour les visiteurs. Lorsqu’il n’y a pas d’endroit précis désigné, ils prennent place au banc de façon à être les plus éloignés de la porte.

  5. Lorsqu’un joueur se voit imposer une punition mineure et une punition majeure en même temps, la punition majeure est purgée en premier. Le même principe est appliqué lorsqu’un joueur se voit imposer une punition mineure et une punition de match en même temps. La punition en temps de cinq minutes relative à la punition de match doit être purgée en premier. Se reporter à la règle 4.12 (e). 

SITUATION 1 Règle 4.1 (c) 

Dans tous les cas où l’entraîneur ou le responsable doit désigner un joueur pour purger une punition, le joueur désigné doit avoir été sur la glace au moment de l’infraction (ceci doit être interprété comme sur la glace lorsque le jeu a été arrêté). 

SITUATION 2 Règle 4.1 (b) 

Des punitions sont imposées aux joueurs pour des infractions commises pendant l’échauffement d’avant-match. 

QUESTION :
Les joueurs punis dans ce cas peuvent-ils être inscrits sur la feuille de match officielle et compter parmi le nombre maximal de joueurs en uniforme d’une équipe bien que cette feuille n’ait pas encore été remplie par les entraîneurs de l’une ou des deux équipes? 

RÉPONSE :
Oui. Tout joueur puni pendant l’échauffement d’avant-match doit être inscrit sur la feuille de match officielle et compté parmi les joueurs qu’une équipe a le droit d’avoir en uniforme. 

SITUATION 3 Règle 4.1 (b) 

Lorsqu’une infraction aux règles se produit avant ou après le match et que l’arbitre, un juge de lignes ou l’officiel remplaçant désigné voit l’infraction se produire, les punitions prévues par les règles sont imposées. Lorsqu’une infraction aux règles se produit après que les joueurs et les officiels d’équipe sont retournés à leurs vestiaires après un match et que l’arbitre, un juge de lignes ou l’officiel remplaçant désigné voit l’infraction se produire, un rapport est fait au président à cet égard. 

SITUATION 4 

Un incident se produit à l’extérieur de la patinoire et aucun officiel sur la glace ou officiel remplaçant désigné ne voit ce qui se produit. Toutefois, l’incident est signalé à l’arbitre. Quelles mesures doit-il prendre? 

DÉCISION :
Aucune punition ne peut être imposée puisque l’arbitre, le juge de lignes et l’officiel remplaçant désigné n’ont pas vu l’incident se produire. Si l’incident est signalé à l’arbitre par un officiel de la ligue, un officiel d’équipe ou un officiel hors glace, l’arbitre doit communiquer l’information au président, immédiatement après le match. Si l’incident a été signalé à l’arbitre par toute autre personne (p. ex. un spectateur ou un journaliste), il ne doit prendre aucune mesure.