Règle 4.9 – Tirs de punition

Règle 4.9 – Tirs de punition

  1. Toute infraction aux règles de jeu qui exige un tir de punition se traduit par ce qui suit : 

    L’arbitre fait annoncer, par le truchement des haut-parleurs, le nom du joueur qu’il a lui-même désigné ou que l’équipe ayant droit au tir aura choisi (selon le cas), puis il place la rondelle sur le point central de mise au jeu d’où le joueur ayant droit au tir doit, au signal de l’arbitre, s’emparer de la rondelle et tenter de marquer un but contre le gardien de but. La rondelle doit être maintenue en mouvement vers la ligne des buts adverse et, une fois qu’elle est tirée, le jeu est réputé complété. Aucun but ne peut être marqué sur quelque retour que ce soit et dès que la rondelle franchit la ligne des buts, le tir est réputé complété. 

  2. Le gardien de but doit demeurer dans l’enceinte de son but jusqu’à ce que le joueur désigné touche la rondelle au centre de la glace et, dans le cas d’une infraction à cette règle, le joueur désigné ou choisi pour effectuer le tir a droit à une reprise. 

    Le gardien de but peut tenter d’arrêter le tir de n’importe quelle façon autre qu’en lançant son bâton ou tout autre objet ou encore en déplaçant intentionnellement le filet, cas dans lesquels un but est accordé. 

  3. Un tir de punition peut être accordé lorsque surviennent les infractions suivantes : 

    1. Règle 2.5 (f) – Substitution de joueurs – Au cours des deux dernières minutes de temps de jeu réglementaire ou en tout temps en prolongation, lorsqu’une équipe est punie pour substitution illégale DÉLIBÉRÉE (avoir délibérément trop de joueurs sur la glace). Se reporter aussi à la règle 10.1 (e).

    2. Règle 3.6 (c) – Équipement protecteur – Lorsqu’un gardien de but ou tout autre joueur à la défensive enlève délibérément son casque ou son protecteur facial pendant une échappée en zone neutre ou en zone offensive. Règle 3.6 (b), situation 6 – Lorsqu’un joueur à la défensive participe délibérément au jeu sans casque ou protecteur facial pendant une échappée en zone neutre ou en zone offensive. Règle 3.6 (c), situation 5 – Lorsqu’un gardien de but dans sa zone défensive enlève délibérément son casque ou son protecteur facial pendant les deux dernières minutes du temps de jeu réglementaire ou en tout temps en prolongation. Règle 3.6, situation 4. Se reporter aussi à la règle 10.1 (e).

    3. Règle 7.3 (f) – Une punition mineure est imposée à un gardien de but qui amasse délibérément de la neige ou un autre obstacle devant ou près de son filet ce qui, de l’avis de l’arbitre, pourrait empêcher qu’un but soit compté. Un tir de punition est accordé si cet obstacle empêche qu’un but soit compté alors que le gardien de but de l’équipe fautive se trouve sur la glace de façon réglementaire.

    4. Règle 7.4 (d) – Faire trébucher – Lorsqu’on fait trébucher par-derrière ou que l’on entrave par-derrière d’une façon quelconque un joueur qui est en échappée en zone neutre ou en zone offensive de sorte à l’empêcher d’exécuter un tir franc au but, alors qu’il n’a aucun adversaire devant lui sauf le gardien de but.

    5. Règle 9.1 (c) – Manier la rondelle – Lorsqu’un joueur à la défensive (sauf le gardien de but) ramasse la rondelle sur la glace avec la main pendant que la rondelle se trouve dans l’enceinte du but de son équipe.

    6. Règle 9.4 (e) – Quitter le banc des joueurs ou le banc des punitions – Lorsqu’un joueur en échappée en zone neutre ou en zone offensive est entravé par un joueur de l’équipe adverse qui participe au match de façon non réglementaire ou par un joueur ou officiel d’équipe au banc des joueurs ou au banc des punitions. Règle 9.4, situations 1, 2 et 3.

    7. Règle 9.8 (a) – Lancer un bâton – Lorsqu’un joueur de l’équipe à la défensive, y compris le gardien de but, lance délibérément son bâton ou toute partie de celui-ci ou tout autre objet vers la rondelle ou le porteur de la rondelle dans la zone défensive.

    8. Règle 10.1 (c) – Retarder le match – Lorsqu’un gardien de but ou tout autre joueur à la défensive, dans sa zone défensive, déplace délibérément le but de sa position pendant les deux dernières minutes du temps de jeu réglementaire ou en tout temps en prolongation. Se reporter aussi à la règle 10.1 (e).

    9. Règle 10.1 (d) – Retarder le match – Lorsqu’un gardien de but déplace délibérément le but de sa position pendant une échappée en zone neutre ou en zone offensive.

    10. Règle 10.1 (e) – Retarder le match – Au cours des deux dernières minutes du temps de jeu réglementaire ou en tout temps en prolongation, lorsqu’une équipe est punie pour : a. Substitution non réglementaire délibérée [2.5 (f)]; b. Avoir enlevé délibérément un casque ou un protecteur facial [3.6 (c)]; c. Avoir délibérément déplacé le but de sa position [10.1 (c)]; d. Refuser de se mettre au jeu [10.14 (a)].

    11. Règle 10.3 (c) – Tomber sur la rondelle – Lorsqu’un joueur à la défensive (sauf le gardien de but) tombe délibérément sur la rondelle, la tient ou la ramène vers son corps, de quelque façon que ce soit ou la ramasse avec la main pendant qu’elle se trouve dans l’enceinte du but. Règle 10.3, situation 1.

    12. Règle 10.14 (a) – Refus de se mettre au jeu – Si, au cours des deux dernières minutes du temps de jeu réglementaire ou en tout temps en prolongation, l’entraîneur se voit imposer une punition majeure et une punition d’extrême inconduite pour avoir refusé de se mettre au jeu, un tir de punition est aussi accordé. Se reporter aussi à la règle 10.1 (e).

    13. Règle 10.14 (e) – Lorsqu’un joueur ou un officiel d’équipe refuse de quitter le banc ou la patinoire après avoir écopé d’une punition d’extrême inconduite, d’inconduite grossière ou de match deux minutes après en avoir reçu l’ordre de l’arbitre, le match ou la série est suspendu. Les officiels d’équipe et les joueurs de l’équipe responsables de tout geste de ce genre peuvent être suspendus pour un an ou plus à compter de la date de l’infraction. L’arbitre doit soumettre un rapport complet de l’incident au président. Si le joueur ou l’officiel d’équipe, après en avoir reçu l’ordre de l’arbitre, quitte le banc ou la patinoire, une punition majeure et une punition d’extrême inconduite sont imposées à l’entraîneur pour avoir retardé le match. Si cette infraction survient dans les deux dernières minutes du temps de jeu réglementaire ou en tout temps en prolongation, un tir de punition (en plus de la punition majeure et de la punition d’extrême inconduite) est accordé contre l’équipe fautive, comme cela est énoncé à la règle 10.1 (e) – Retarder le match. 

      Remarque 1 : L’arbitre doit désigner le joueur contre lequel l’infraction a été commise comme le joueur qui doit effectuer le tir de punition. Si, en raison d’une blessure, le joueur désigné par l’arbitre n’est pas en mesure de le faire, ou si le joueur n’est pas identifiable, le tir est alors effectué par un joueur qui était sur la glace au moment de l’infraction choisi par le capitaine de l’équipe non fautive. 

      Remarque 2 : Lorsqu’un tir de punition a été accordé en vertu de la règle 9.1 (c) – Manier la rondelle (dans l’enceinte du but), la règle 10.1 (e) – Retarder le jeu ou la règle 10.3 (c) – Tomber sur la rondelle (dans l’enceinte du but), le tir de punition peut être effectué par un joueur (qui était sur la glace au moment de l’infraction) sélectionné par le capitaine de l’équipe non fautive.

  4. Si un joueur à qui un tir de punition est accordé commet lui-même une infraction relative au même jeu ou aux mêmes circonstances après l’attribution du tir de punition, il lui est permis d’effectuer le tir avant de se rendre au banc des punitions pour y purger sa punition, à condition que la punition qui lui est imposée ne soit pas une expulsion du match ou une punition d’extrême inconduite, d’inconduite grossière ou de match. Si, au moment où un tir de punition est accordé, le gardien de but de l’équipe fautive a été retiré de la glace et remplacé par un joueur supplémentaire, le gardien de but peut revenir sur la glace avant que le tir soit effectué. 

  5. Au cours d’un tir de punition, les joueurs des deux équipes doivent se retirer sur les côtés de la patinoire et au-delà de la ligne rouge centrale.

  6. Si, alors que le tir de punition est en cours, un membre de l’équipe adverse nuit au gardien de but ou au joueur exécutant le tir ou le distrait de quelque façon que ce soit et qu’en raison d’un tel geste, le tir devait être manqué, une deuxième tentative est alors permise et l’arbitre impose une punition d’inconduite au joueur responsable d’un tel geste. 

    Si l’obstruction est causée par un officiel d’équipe, une punition d’extrême inconduite est imposée.

  7. Si un but est marqué au cours d’un tir de punition, la rondelle est mise au jeu au point central de la façon habituelle. S’il n’y a pas de but, la rondelle est mise au jeu à l’un des points de mise au jeu dans la zone où le tir de punition a été tenté. 

  8. Lorsqu’un tir de punition se solde par un but, aucune autre punition n’est imposée au joueur fautif à moins que l’infraction pour laquelle le tir de punition a été accordé soit telle qu’elle exige une punition majeure ou de match. Dans un tel cas, la punition prescrite pour cette infraction est imposée. Si l’infraction pour laquelle le tir de punition a été accordé en est une qui, normalement, exige l’imposition d’une punition mineure, aucune autre punition mineure n’est imposée, quel que soit le résultat du tir de punition. Si l’infraction pour laquelle le tir de punition a été accordé en est une qui, normalement, exige l’imposition d’une punition mineure double (p. ex. pour avoir dardé), le tir de punition remplace une punition mineure, mais la seconde punition mineure est imposée, quel que soit le résultat du tir de punition.

  9. Le mesurage du bâton du joueur désigné pour effectuer le tir de punition peut être demandé avant que le tir soit effectué, comme s’il s’agissait d’un jeu normal. Si le bâton s’avère non réglementaire, l’équipe fautive se voit refuser le tir de punition, mais aucune autre punition n’est imposée. Par contre, si le mesurage prouve que le bâton est réglementaire, le tir de punition est effectué de façon normale et l’équipe demanderesse se voit imposer la punition prévue pour une demande injustifiée de mesurage, que le tir de punition soit réussi ou non.

  10. Si l’infraction entraînant un tir de punition survient au cours du temps réglementaire, le tir de punition est accordé et effectué immédiatement de la façon normale, même si un retard peut être occasionné par un sifflet à retardement de l’arbitre afin de permettre au jeu de se compléter, lequel retard a pour résultat l’expiration du temps de n’importe quelle période. Le temps requis pour effectuer le tir de punition n’est pas inclus au temps réglementaire ou à la prolongation. 

  11. Remarque : Veuillez également vous référer aux règles suivantes :
    Règle 3.6 (c),
    Règle 7.3 (f),
    Règle 7.4 (d),
    Règle 9.1 (c),
    Règle 9.4 (e),
    Règle 9.5 (a),
    Règle 10.1 (d),
    Règle 10.1 (e),
    Règle 10.3 (c),
    Règle 10.14 (a),
    Règle 10.14 (e),

SITUATION 1 

Lorsqu’un tir de punition est accordé pendant un match, on doit l’inscrire sur la feuille de match officielle ainsi que le temps auquel il a été accordé, le nom du joueur qui doit l’exécuter et si un but a été marqué ou non. Afin qu’un tir de punition soit accordé en raison d’une infraction envers le porteur, les conditions suivantes doivent être satisfaites : 

  1. Le joueur à l’attaque doit avoir le contrôle de la rondelle. 
  2. Le facteur déterminant est l’emplacement de la rondelle au moment de l’infraction. La rondelle doit être en zone neutre ou en zone offensive lorsque l’infraction est commise. 
  3. Le joueur à l’attaque ne doit avoir aucun joueur à la défensive autre que le gardien de but à déjouer.
  4. Le joueur à l’attaque doit être entravé par-derrière.
  5. Le joueur à l’attaque doit s’être fait enlever une occasion raisonnable de marquer. 

Remarque : Au point 5 de cette situation, la référence au joueur à l’attaque signifie le joueur qui est en possession et en contrôle de la rondelle. 

EXEMPLE : 
Si deux joueurs sont en échappée en zone neutre ou en zone offensive et que le joueur qui a le contrôle de la rondelle est entravé par-derrière, ce qui lui fait perdre le contrôle de la rondelle, et que l’autre joueur à l’attaque s’empare de la rondelle et obtient un bon tir au but sans pour autant marquer, un tir de punition est quand même accordé au joueur qui a été victime de l’infraction. 

SITUATION 2

Notes générales sur les tirs de punition : 

  1. Seul un gardien de but peut défendre le but pendant l’exécution d’un tir de punition (sauf comme cela est expliqué à la situation 3 de la règle 2.6 et à la situation 4 de la règle 4.9). 
  2. Un gardien de but substitut n’a pas droit à des tirs d’échauffement avant l’exécution du tir de punition – Règle 2.2 (f). 
  3. Un joueur à qui on accorde un tir de punition et qui commet lui-même une infraction relative au même jeu ou dans les mêmes circonstances, après que le tir de punition lui a été accordé, a le droit d’exécuter le tir pourvu que la punition qui doit lui être imposée ne soit pas une expulsion du match ou une punition d’extrême inconduite, d’inconduite grossière ou de match – Règle 4.9 (d).
  4. Un joueur de l’équipe adverse qui distrait un joueur qui exécute un tir de punition doit se voir imposer une punition d’inconduite (qu’un but soit marqué ou non) et si le tir de punition est raté, un autre essai est accordé – Règle 4.9 (f). Si un officiel d’équipe était impliqué dans l’incident, la punition imposée en serait une d’extrême inconduite plutôt qu’une d’inconduite.
  5. Si l’infraction qui a donné lieu au tir de punition est commise pendant le temps de jeu réglementaire, le tir de punition est accordé, dans tous les cas, même si le temps de jeu d’une période est expiré – Règle 4.9 (j). 

SITUATION 3

QUESTION :
Une équipe compte six joueurs et aucun gardien de but en uniforme. Un tir de punition est accordé à l’équipe adverse. Qui défend le but contre le tir de punition? 

RÉPONSE :
Puisque l’équipe ne compte aucun gardien de but, elle doit désigner un joueur. Ce joueur jouit des privilèges d’un gardien de but et doit respecter les mêmes règles et procédures que le gardien de but habituel pendant l’exécution du tir de punition. 

Il n’est pas toutefois tenu de porter tout l’équipement de gardien de but, mais il doit porter l’équipement obligatoire mentionné dans les règles de jeu, soit le casque, le protecteur facial, des jambières de gardien de but pour les divisions de M14 et il peut utiliser un bâton de gardien de but. Après l’exécution du tir de punition, le joueur peut être de nouveau classé comme joueur. Cette règle ne s’applique que lorsqu’une équipe n’a pas de gardien de but et uniquement dans le cas d’un tir de punition. 

SITUATION 4 Règle 4.9 (d)

Un joueur auquel on a accordé un tir de punition se voit imposer une punition de match en raison d’une infraction commise relativement au même jeu ou dans les mêmes circonstances après que le tir de punition lui a été accordé. Que doit faire l’arbitre? 

RÉPONSE :
On NE DOIT PAS permettre au joueur d’exécuter le tir de punition. Le capitaine doit désigner un autre joueur (sur la glace au moment de l’infraction) pour exécuter le tir de punition. 

SITUATION 5 La règle 4.9 (a) stipule : « … La rondelle doit être maintenue en mouvement vers la ligne des buts… »

QUESTION :
Lors d’un tir de punition, pendant qu’un joueur avance vers le but, il perd le contrôle de la rondelle ou la dépasse, ce qui l’oblige à retourner la chercher pour faire le tir. Est-ce réglementaire? 

RÉPONSE :
Pourvu que la rondelle continue à avancer vers la ligne des buts adverse, le joueur peut revenir sur ses pas et la reprendre. 

QUESTION :
Lors d’un tir de punition, le joueur s’avance vers la rondelle, mais la rate. La rondelle n’a pas bougé. Est-ce que le joueur peut rebrousser chemin et recommencer? 

RÉPONSE :
Oui; mais une fois que la rondelle a bougé, elle doit être gardée en mouvement vers le filet. 

QUESTION :
Un joueur peut-il effectuer une rotation complète sur lui-même lors d’un tir de punition ou d’un tir de barrage? 

RÉPONSE :
Oui, la feinte en vertu de laquelle le joueur effectue une rotation complète de 360 o alors qu’il s’approche du but est permise puisqu’il s’agit d’un mouvement continu. 

QUESTION :
Un joueur peut-il effectuer une feinte ressemblant à un coup de crosse? 

RÉPONSE :
Oui, pourvu que la rondelle qui se trouve sur la lame du bâton ne soit pas soulevée ou transportée au-dessus de la hauteur des épaules. Si elle l’est, l’arbitre arrête immédiatement le tir. Lorsque la rondelle quitte la lame du bâton, elle ne peut être plus haute que la barre horizontale. 

SITUATION 6 Règle 4.9 (a) 

Lors d’un tir de punition, alors que le joueur s’approche du filet, le gardien harponne la rondelle. La rondelle rebondit par-dessus le gardien vers le filet. Le joueur reprend possession de la rondelle et la pousse dans le filet. Le but est-il accordé? 

DÉCISION :
Non. Dès que le gardien fait contact avec la rondelle provoquant sa perte de contrôle par le joueur, le joueur n’a plus le droit d’y toucher. Cependant, si la rondelle continue par elle-même son chemin dans le filet, le but doit être accordé. 

SITUATION 7 La règle 4.9 (a) stipule que : « … Aucun but ne peut être marqué sur quelque retour que ce soit, et dès que la rondelle aura franchi la ligne des buts, le tir est considéré comme complété. » 

Le terme « retour » semble très déroutant en ce qui concerne le but marqué sur un tir de punition. Voici un résumé de la signification de la phrase « Aucun but ne peut être marqué sur quelque retour que ce soit ». Le joueur qui exécute le tir de punition tire la rondelle et : 

  1. La rondelle frappe un poteau du but et rebondit dans le but – le but est accordé. 
  2. La rondelle frappe le gardien de but et rebondit dans le but – le but est accordé. 
  3. La rondelle frappe un poteau du but, puis le gardien de but et entre dans le but – le but est accordé.
  4. La rondelle frappe le gardien de but, puis un poteau du but et entre dans le but – le but est accordé.
  5. La rondelle, après avoir été tirée, entre en contact avec la bande ou un joueur à l’offensive, puis entre dans le but – le but est refusé. 

SITUATION 8 Règle 4.9 (a)

QUESTION :
Lors d’un tir de punition, la rondelle frappe la baie vitrée derrière le gardien de but, bondit vers l’avant, frappe le dos du gardien de but et entre dans le but. Le but est-il accordé? 

RÉPONSE :
Non. Dès que la rondelle a franchi la ligne des buts, le tir de punition est considéré comme étant complété. 

SITUATION 9 Règle 4.9 (i)

Un tir de punition a été accordé à un joueur. L’équipe adverse fait une demande de mesurage du bâton de ce joueur avant l’exécution du tir de punition. 

QUESTION :
Que se passe-t-il si le joueur refuse de remettre son bâton ou le brise intentionnellement lorsqu’on lui demande de le rendre pour le mesurer? 

RÉPONSE :
L’équipe du joueur fautif est privée du tir de punition et le joueur coupable de ce geste se voit imposer une punition d’inconduite. Il convient de noter que la punition mineure pour bâton non réglementaire n’est pas imposée du fait qu’elle est remplacée par l’annulation du tir de punition. 

SITUATION 10 Règle 4.9 (i)

Après l’exécution d’un tir de punition, qu’un but ait été marqué ou non, l’une ou l’autre équipe peut faire une demande de mesurage du bâton de n’importe quel joueur sur la glace avant la reprise du jeu. La règle concernant un seul mesurage par arrêt du jeu s’applique. Toutefois, les résultats du mesurage n’ont aucune influence sur ce qui s’est produit avant le mesurage. 

SITUATION 11 Règle 4.9 (b)

Si un gardien de but quitte l’enceinte du but trop vite lors d’un tir de punition, l’arbitre doit laisser le jeu se terminer et, si un but n’est pas marqué, le joueur peut répéter le tir de punition. S’il est toutefois évident que le gardien de but tente de retarder le match, il faut le prévenir qu’une seconde infraction entraîne une punition d’inconduite. Tout autre retard entraîne une punition d’extrême inconduite. 

SITUATION 12

Le no 10 de l’équipe A purge une punition mineure. Un autre joueur de l’équipe A, le no 8, doit se voir imposer une punition à retardement pour avoir donné un coup de bâton. Avant l’arrêt du jeu, un tir de punition est accordé à l’équipe B en raison d’une autre infraction commise par l’équipe A. L’équipe B marque lors du tir de punition. 

DÉCISION :
La punition imposée au no 10 de l’équipe A reste en vigueur et le no 8 de l’équipe A doit purger la punition en temps pour avoir donné un coup de bâton. 

Remarque : Les buts marqués lors de tirs de punitions n’ont aucune influence sur les punitions en train d’être purgées ou à retardement. Se reporter à la règle 4.2 (b). 

SITUATION 13 Règle 4.9 (h)

Un joueur en échappée en zone neutre ou en zone offensive est entravé de façon telle que l’infraction entraînerait une punition majeure et une punition d’extrême inconduite automatique (p. ex. donner un coup de bâton qui cause une blessure) ainsi qu’un tir de punition, si un but n’est pas marqué avant l’arrêt du jeu. Le joueur marque toutefois lors du tir de punition. 

DÉCISION :
La punition majeure et la punition d’extrême inconduite automatique sont imposées, peu importe que le tir de punition ait été accordé sur le jeu et que le but puisse avoir été marqué sur le jeu ou lors du tir de punition. 

SITUATION 14

QUESTION :
Un joueur en échappée en zone neutre ou en zone offensive est entravé par-derrière et l’arbitre signale un tir de punition. Avant que le jeu soit terminé, une seconde infraction commise par le même joueur ou un joueur différent est signalée contre la même équipe. Le tir de punition annule la première infraction. La punition pour la seconde infraction est-elle toujours imposée? 

RÉPONSE :
Oui. 

SITUATION 15

Un joueur fait trébucher ou entrave par-derrière un joueur en échappée en zone neutre ou en zone offensive de sorte qu’un tir de punition est accordé. Avant l’arrêt du jeu, un joueur ou le gardien de but de l’équipe fautive lance un bâton ou tout autre objet en direction de la rondelle dans la zone défensive. 

DÉCISION :
Accorder deux tirs de punition. Si un but est marqué lors du premier, annuler le second tir de punition. Cependant, la punition appropriée, comme prescrite par les règles, est imposée pour la seconde infraction (p. ex. accrocher, coup de bâton, etc.). 

Remarque : Un maximum de deux tirs de punition peut être accordé à un ou deux joueurs (selon le cas) pendant le même jeu. Si une autre infraction qui justifie un troisième tir de punition est commise par la même équipe pendant le même jeu, ce tir de punition est remplacé par la punition appropriée, comme cela est prescrit par les règles.

SITUATION 16 Règle 3.1 (c)

Un tir de punition est accordé à l’équipe A en raison d’une infraction commise par un joueur de l’équipe B. 

QUESTION :
Le gardien de but de l’équipe B peut-il se rendre à son banc pour y recevoir des directives, avant l’exécution du tir de punition, sans être remplacé? 

RÉPONSE :
Non. Si le gardien de but se rend à son banc, il doit être remplacé. Toute directive doit lui être communiquée par un joueur de son équipe tandis qu’il reste dans son enceinte, avant l’exécution du tir de punition. Si l’équipe n’a aucun gardien de but substitut et que le gardien de but habituel se rend à son banc avant l’exécution du tir de punition, sans l’autorisation de l’arbitre, une punition mineure pour avoir retardé le match doit lui être imposée. 

QUESTION :
Est-ce que le gardien de l’équipe A peut se rendre à son banc lorsque le tir de punition est en cours, sans être remplacé à la reprise du jeu? 

RÉPONSE :
Oui. Selon la règle 4.9 (e), « … les joueurs des deux équipes se rendent à leur banc respectif ou sur les côtés de la patinoire… » 

QUESTION :
Si le gardien de but, durant un tir de punition, décroche accidentellement le but de ses amarres, que doit faire l’arbitre? 

RÉPONSE :
L’arbitre doit accorder un autre tir de punition, puisque le geste du gardien était accidentel. Cependant, si la rondelle entre dans le but avant que le filet soit décroché, le but est accordé sans qu’aucun autre tir de punition soit accordé.