Règle 11.1 – Conduite antisportive

Règle 11.1 – Conduite antisportive

Une conduite antisportive comprend les comportements irrespectueux, c’est-à-dire, les comportements grossiers, désagréables, inappropriés ou non professionnels et jugés offensants pour d’autres, mais qui n’atteignent pas le niveau de gravité des comportements décrits à la règle 11.4 – Discrimination. Le terme englobe notamment les gestes suivants, qui doivent être punis à la discrétion de l’arbitre :

  1. Contester la décision d’un officiel de manière antisportive.
  2. Utiliser des propos désobligeants et potentiellement offensants pour une autre personne.
  3. Envoyer délibérément de la neige au visage d’un adversaire au moyen des patins (p. ex., « enneiger » le gardien de but).
  4. Tirer la rondelle sur ou près du but après le coup de sifflet.
  5. Tirer la rondelle à l’extérieur de la surface de jeu après le coup de sifflet.
  6. Entamer une discussion inappropriée ou non désirée avec l’arbitre après un match.
  7. Agir dans le but d’inciter un adversaire à écoper d’une punition.
  8. Faire preuve de toute forme de comportement antisportif qui est considéré comme indiscipliné ou contraire au franc-jeu.

Remarque : Pour tout comportement visé par la règle 11.1 s’avérant également une infraction à la règle 11.4 – Discrimination, la personne fautive doit être punie en application de la règle 11.4, en plus de se voir imposer toute autre punition dont elle pourrait écoper.

  1. Une punition mineure ou une punition mineure de banc est imposée à tout joueur ou tout officiel d’équipe qui est coupable d’une conduite antisportive, conformément aux dispositions précédentes.

  2. Aucune punition majeure ne peut être imposée pour une conduite antisportive.

  3. Aucune punition de match ne peut être imposée pour une conduite antisportive.

  4. Une punition d’inconduite est imposée à tout joueur qui :

    1. persiste dans sa conduite antisportive après avoir écopé d’une punition mineure en application de la règle 11.1 (a);
    2. distrait un joueur qui effectue un tir de punition ou un gardien de but qui affronte un tir de punition;
    3. frappe ou tire intentionnellement la rondelle hors de la portée d’un officiel s’apprêtant à la récupérer;
    4. ne se rend pas immédiatement et directement au banc des punitions lorsqu’il a été puni.
    5. pénètre ou demeure dans l’enceinte de l’arbitre pendant que ce dernier consulte un officiel du match ou lui fait rapport.

    Remarque 1 : Un arbitre n’est pas tenu d’imposer une punition mineure en application de la présente règle avant d’imposer une punition d’inconduite ou d’extrême inconduite; il peut imposer l’une ou l’autre de ces punitions dès le départ.

    Remarque 2 : Un officiel d’équipe ne peut pas se voir imposer une punition d’inconduite en application de la présente règle.

  5. Une punition d’extrême inconduite est imposée à tout joueur ou officiel d’équipe qui persiste dans sa conduite antisportive après avoir écopé d’une punition mineure en application de la règle 11.1 (a), ou encore d’une punition d’inconduite en application de la règle 11.1 (d).

    Remarque 1 : Un arbitre n’est pas tenu d’imposer une punition mineure ou une punition d’inconduite en application de la présente règle avant d’imposer une punition d’extrême inconduite; il peut imposer l’une ou l’autre de ces punitions dès le départ.

    Remarque 2 : Lorsqu’un joueur ou un officiel d’équipe se voit imposer une punition d’extrême inconduite en application de la présente règle, l’arbitre doit dénoncer la personne fautive en remplissant une déclaration détaillée de l’incident et en la présentant au délégué compétent de la ligue ou du membre visé.

INTERPRÉTATIONS 

Interprétation 1

Règle 11.1 (a) 

La présente règle n’a pas pour objet de contenir l’enthousiasme d’un joueur qui a exécuté un jeu important ou marqué un but. En raison de la grande portée de la présente règle, il est difficile d’établir des critères précis. Les officiels doivent faire preuve de jugement et, au besoin, solliciter des conseils de leur arbitre en chef. 

Interprétation 2

Règle 11.1 (a)

QUESTION :

Quelle punition est imposée à un joueur qui conteste une décision en frappant la baie vitrée avec son bâton? 

RÉPONSE :

Une punition mineure pour conduite antisportive. Si le joueur persiste, imposer une punition d’inconduite ou d’extrême inconduite. 

Interprétation 3

Règle 11.1 (a) / règle 11.2 (f) 

Lorsqu’un joueur ou un officiel d’équipe pulvérise de l’eau contenue dans une bouteille sur ou en direction de toute personne, l’arbitre doit imposer une punition mineure de banc (règle 11.1 (a)). Si le joueur, le gardien de but ou l’officiel d’équipe coupable d’un tel geste peut être identifié, un punition d’inconduite grossière doit être impose en application de la règle 11.2 (f) - Comportement abusif, plutôt qu’une punition mineure de banc.

Interprétation 4

Règles 11.1 (a) et (c) 

Dans les cas où un joueur a seulement écopé d’une punition mineure et qu’il a ensuite une conduite antisportive, l’arbitre est encouragé à lui imposer une punition mineure additionnelle pour conduite antisportive. Le joueur fautif écope ainsi d’une punition en temps de quatre minutes. 

Toutefois, si un joueur a écopé d’une punition mineure et qu’un coéquipier sur la glace est coupable de conduite antisportive, l’arbitre est encouragé à imposer une punition d’inconduite à ce coéquipier. L’arbitre évite ainsi de placer l’équipe fautive en situation de 5 contre 3 tout en punissant le deuxième joueur pour sa conduite antisportive.