Règle 9.5 - Lancer un bâton ou un objet

Règle 9.5 - Lancer un bâton ou un objet

  1. Lorsqu’un joueur de l’équipe à la défensive, incluant le gardien de but, lance délibérément son bâton ou toute partie de ce dernier ou tout autre objet vers la rondelle ou le porteur de la rondelle dans la zone défensive, l’arbitre permet au jeu en cours d’être complété, et si un but N’EST PAS marqué, un tir de punition est accordé à l’équipe à l’offensive. Si un but est marqué, le tir de punition n’est pas accordé. 

  2. Une punition mineure est imposée à tout joueur qui lance délibérément son bâton ou toute partie de ce dernier ou tout autre objet vers la rondelle ou le porteur de la rondelle dans n’importe quelle zone, sauf lorsque ce geste a été puni par l’attribution d’un tir de punition ou d’un but. 

  3. Une punition mineure pour avoir lancé un bâton ou un objet (selon le cas) est imposée à tout joueur qui lance délibérément son bâton ou toute partie de ce dernier ou tout autre objet dans n’importe quelle zone, mais non vers la rondelle ou le porteur de la rondelle.

  4. Une punition d’inconduite est imposée à tout joueur qui lance délibérément son bâton ou toute partie de ce dernier ou tout objet à l’extérieur de la surface de jeu. 

SITUATION 1 Règle 9.5 (b) 

La punition à imposer est déterminée par la position de la rondelle ou du porteur de la rondelle lorsque le bâton touche la rondelle ou le porteur de la rondelle. Il ne faut toutefois pas oublier que même si le bâton ne touche pas la rondelle ou le porteur de la rondelle, la punition appropriée est imposée. 

EXEMPLES : 

  1. Si un joueur est en possession de la rondelle en zone neutre et un joueur adverse qui se trouve en zone défensive, neutre ou offensive lance son bâton ou tout autre objet en direction de la rondelle ou du porteur de la rondelle, il faut imposer une punition mineure sauf lorsqu’un tel geste a été puni par un tir de punition comme dans l’exemple (c) ci-dessous. 
  2. Si un joueur est en possession de la rondelle dans sa zone offensive et un joueur adverse qui se trouve dans la zone défensive, neutre ou offensive lance son bâton ou tout autre objet en direction de la rondelle ou du porteur de la rondelle, il faut accorder un tir de punition. 
  3. Si un joueur est en possession de la rondelle en zone neutre et un joueur adverse qui se trouve dans sa zone défensive, neutre ou offensive lance son bâton ou tout autre objet en direction de la rondelle ou du porteur de la rondelle, et pendant l’intervalle entre le moment où le bâton est lancé et celui où il atteint la rondelle ou le porteur de la rondelle, cette rondelle (ou le porteur de la rondelle) arrive en zone offensive, il faut accorder un tir de punition. 

SITUATION 2 Règles 9.5 (d) et 4.10 (a) – Buts accordés 

Un but est accordé à l’équipe à l’offensive si un joueur à la défensive lance un bâton, une partie d’un bâton ou tout autre objet en direction d’un joueur à l’offensive en échappée qui contrôle la rondelle en zone neutre ou en zone offensive et l’empêche ainsi de prendre un tir au filet désert. 

Remarque : Par filet désert, on entend un but où le gardien de but a été retiré afin d’obtenir un joueur supplémentaire à l’offensive.

SITUATION 3 Règle 4.9 (c), remarque 2 

Un gardien de but lance son bâton en direction de la rondelle dans sa propre zone défensive. Toutefois, aucun joueur à l’offensive n’est en possession de la rondelle et un joueur à la défensive est le dernier qui en était en possession. 

QUESTION :
À quel joueur de l’équipe non fautive doit-on accorder le tir de punition? 

RÉPONSE :
N’importe quel joueur de l’équipe non fautive qui se trouvait sur la glace au moment de l’infraction peut faire le tir, comme cela est stipulé à la règle 4.9 (c). 

SITUATION 4 

QUESTION :
Un joueur peut-il botter un bâton sur la glace afin de le renvoyer à son gardien de but ou un autre coéquipier sans se voir imposer une punition? 

RÉPONSE :
Oui, pourvu que le bâton ainsi botté ne fasse pas obstruction au jeu ou à un joueur adverse. (Ceci est conforme aux lignes directrices pour tirer un bâton à un coéquipier telles qu’elles sont décrites à la règle 3.2, situation 5.) 

SITUATION 5 Règle 9.5 

Un bâton est lancé à un joueur sur la glace par un coéquipier qui se trouve aussi sur la glace. Le joueur ramasse le bâton. 

DÉCISION :
Imposer une punition mineure au joueur qui lance le bâton et une punition mineure pour avoir reçu un bâton de façon non réglementaire au joueur qui ramasse le bâton. 

SITUATION 6 

Quand un joueur lance son bâton vers un adversaire, qu’il ait ou non la rondelle, imposer une punition mineure pour avoir lancé le bâton (ou accorder un tir de punition selon le cas). Si l’adversaire est blessé par le bâton lancé, imposer, au joueur fautif, une punition majeure et une punition d’extrême inconduite pour obstruction. Une punition de match peut être imposée si, de l’avis de l’arbitre, il y avait intention délibérée de blesser ou blessure délibérée. Se reporter à la règle 7.3 (e). 

SITUATION 7 Règles 9.5 (a) et (b) 

Lorsqu’un bâton est lancé par un joueur à la défensive en zone neutre et un autre bâton est lancé en direction de la rondelle ou du porteur de la rondelle par un joueur à la défensive dans sa zone défensive, une punition mineure est imposée et un tir de punition est accordé. Si le joueur victime de l’infraction marque lors du tir de punition, la punition mineure doit quand même être imposée pour la première infraction en zone neutre. 

SITUATION 8 

Le gardien de but est sorti de son enceinte (se trouve dans le coin ou se rend à son banc) et un bâton est lancé en direction de la rondelle libre par l’équipe à la défensive. Dans un tel cas, imposer une punition mineure ou accorder un tir de punition, selon l’endroit où se trouvait la rondelle lorsque le bâton a été lancé. 

QUESTION :
Puisque le gardien de but est sorti de son filet, accorde-t-on un but?

RÉPONSE :
Non. L’élément déterminant pour accorder ou non un but est la substitution du gardien de but. Si le gardien de but se trouve à un endroit quelconque sur la glace et qu’aucun substitut ne l’a remplacé, on ne peut signaler qu’une punition mineure ou un tir de punition. 

SITUATION 9 

QUESTION :
Un juge de lignes peut-il rapporter une infraction pour avoir lancé un bâton lorsqu’un joueur a lancé son bâton vers la rondelle ou le porteur de la rondelle et que l’arbitre n’a pas observé cette infraction? 

RÉPONSE :
Non, il s’agit d’une punition mineure. 

QUESTION :
Que se passe-t-il si cette infraction se produit dans la zone défensive d’une équipe? 

RÉPONSE :
Le juge de lignes ne peut imposer un tir de punition. Règle 5.3 (d).