Règle 9.1 - Manier la rondelle

REMARQUE : Le texte en gras indique des ajouts et des modifications aux Règles de jeu de Hockey Canada.

Règle 9.1 - Manier la rondelle

  1. Le jeu est immédiatement arrêté et une punition mineure est imposée à tout joueur, à l’exception du gardien de but, qui ferme la main sur la rondelle et, ce faisant, profite d’un avantage sur ses adversaires. Lorsqu’un joueur ferme simplement la main sur la rondelle et la laisse tomber immédiatement sur la glace, sans profiter ou tenter de profiter d’un avantage par ce geste, le jeu se poursuit. 

  2. Une punition mineure est imposée à un gardien de but qui retient délibérément la rondelle causant, de l’avis de l’arbitre, un arrêt du jeu inutile. 

    Remarque : Lorsque la rondelle est lancée par le gardien de but vers le but adverse et qu’elle est saisie par un adversaire, l’arbitre laisse le jeu se poursuivre. Cependant, si un coéquipier saisit la rondelle, le jeu est arrêté.

  3. Une punition mineure est imposée à tout joueur (autre qu’un gardien de but) qui, alors que le jeu est en cours, ramasse la rondelle avec la main. 

    Si un joueur de l’équipe à la défensive (autre que le gardien de but) ramasse la rondelle sur la glace alors qu’elle se trouve dans l’enceinte du but de son équipe, le jeu est arrêté et un tir de punition est accordé à l’équipe non fautive.

  4. Il est permis à un joueur d’arrêter ou de frapper une rondelle dans les airs ou sur la glace avec la main ouverte. Le jeu n’est pas arrêté à moins que le joueur n’ait dirigé la rondelle vers un coéquipier dans la zone neutre ou la zone offensive. Dans un tel cas, le jeu est arrêté et la mise au jeu se fait à l’endroit où l’infraction a été commise, à moins que l’équipe à l’offensive n’obtienne un avantage territorial. Dans ce cas, la mise au jeu se fait où l’arrêt du jeu a eu lieu, à moins qu’il n’en soit stipulé autrement dans les règles de jeu. Le jeu n’est pas arrêté en raison d’une passe avec la main effectuée par des joueurs dans leur propre zone défensive.

  5. Le but n’est pas accordé si la rondelle a été frappée dans le but avec la main ou toute partie du corps du joueur à l’offensive ou si, après avoir été frappée, la rondelle dévie dans le but sur un joueur ou un bâton. 

SITUATION 1 Règle 9.1 (c) 

La rondelle se trouve dans l’enceinte du but. Un joueur qui est à l’extérieur de l’enceinte, frappe ou pousse la rondelle avec la main à l’extérieur de l’enceinte et vers son corps. Il ne couvre ou ne saisit pas la rondelle pendant qu’elle se trouve toujours dans l’enceinte. Il la pousse seulement, puis la saisit ou tombe sur elle. 

DÉCISION :
Imposer une punition mineure en vertu de la règle 10.3 (a) – Tomber sur la rondelle. 

SITUATION 2 Règle 9.1 (d) 

QUESTION :
La rondelle est frappée avec la main, puis elle frappe le gardien de but adverse, bondit devant le filet et est reprise par un autre joueur de la même équipe que le joueur qui l’a frappée avec la main. Le jeu doit-il se poursuivre ou être arrêté? 

RÉPONSE :
Le jeu est arrêté. Le jeu peut se poursuivre seulement si l’équipe non fautive prend possession et contrôle de la rondelle. Comme la rondelle n’a que frappé le gardien de but (possession, mais pas de contrôle), le jeu doit être arrêté. 

SITUATION 3 Règle 9.1 (d) 

Une situation semblable à la situation 2 sauf que la rondelle, après avoir dévié sur le gardien de but, dévie sur un autre joueur à la défensive en direction d’un joueur à l’offensive. 

DÉCISION :
Arrêter le jeu. Le jeu peut se poursuivre seulement si l’équipe non fautive prend possession et contrôle de la rondelle. Une déviation ne constitue pas un contrôle. 

SITUATION 4 Règle 9.1 (d) 

QUESTION :
La rondelle est frappée avec la main, elle frappe le corps d’un coéquipier puis est reprise par un joueur adverse. Le jeu doit-il se poursuivre? 

RÉPONSE : Oui. Il ne faut pas arrêter le jeu à moins que ce coéquipier ne prenne possession et contrôle de la rondelle. 

SITUATION 5 Règle 9.1 (e) 

Si un joueur à l’offensive frappe la rondelle et qu’elle est déviée dans le filet par tout joueur (à l’offensive ou à la défensive) ou le gardien de but, le but N’EST PAS accordé. Le principe clé de cette règle est qu’aucun but ne peut être marqué lorsqu’un joueur à l’offensive frappe la rondelle à moins que cette dernière ne fasse ensuite manifestement l’objet d’un tir. Après qu’une rondelle a été frappée, l’officiel doit surveiller attentivement si un tir est effectué. Si la rondelle pénètre dans le but sans qu’aucun tir soit effectué, le but est refusé. La mise au jeu suivant cet arrêt du jeu a lieu en zone neutre. Voici des éclaircissements : 

Lorsqu’un joueur à l’offensive frappe la rondelle à un coéquipier et : 

  • qu’elle dévie sur un patin, le corps ou le bâton du coéquipier, le but est refusé. 
  • qu’elle est délibérément dirigée dans le but par le bâton d’un coéquipier, sans qu’aucun tir ait été effectué, le but est refusé. Le jeu doit être arrêté. Règle 9.1 (d) 
  • qu’elle est déviée ou délibérément dirigée (sans être frappée) dans le but par un coéquipier, le but est refusé. 
  • qu’elle est frappée par un joueur à l’offensive puis qu’elle dévie dans le but sur son propre bâton, le but est refusé. 

SITUATION 6 Règle 9.1 (d) 

Lors d’une infraction pour une passe effectuée avec la main, la mise au jeu subséquente doit avoir lieu à l’endroit où la passe avec la main a été effectuée ou à l’endroit où l’arrêt du jeu a eu lieu, si cela pénalise encore plus l’équipe fautive. Lorsqu’un joueur à l’offensive dans la zone offensive effectue une passe avec la main et que l’équipe à la défensive s’abstient de jouer la rondelle, arrêter le jeu et effectuer la mise au jeu là où le jeu s’est arrêté, à moins qu’il n’en soit stipulé autrement dans les règles. 

EXEMPLE :
L’équipe A passe la rondelle avec la main dans sa propre zone défensive. La rondelle poursuit sa trajectoire et l’équipe A la joue près de la ligne centrale. La mise au jeu doit avoir lieu à l’endroit où la rondelle a été passée avec la main puisque cela pénalise plus l’équipe A que si la mise au jeu a lieu où la rondelle a été jouée.

Remarque : La mise au jeu a toujours lieu à l’endroit qui pénalise le plus l’équipe fautive, conformément à la règle 10.2 (g). 

SITUATION 7 

Lorsqu’un joueur, situé dans la zone neutre ou offensive, passe la rondelle avec la main vers sa zone défensive où un coéquipier prend possession et contrôle de la rondelle, le jeu doit se poursuivre. 

Remarque : Pour l’application de cette règle, c’est la position de la rondelle et non celle des patins du joueur qui détermine dans quelle zone le joueur se trouvait au moment où la passe avec la main a été complétée. 

SITUATION 8 Règle 9.1 (a) 

Lignes directrices pour avoir fermé la main sur la rondelle : 

  1. Un joueur ferme la main sur la rondelle puis la lance. Arrêter le jeu immédiatement. Une punition mineure pour avoir manié la rondelle doit être imposée. 
  2. Lorsqu’un joueur ferme la main sur la rondelle puis tente de contourner un autre joueur tout en tenant la rondelle ou lorsqu’un joueur ne peut jouer la rondelle en raison du joueur qui déplace la rondelle pendant qu’il la tient, une punition mineure pour avoir manié la rondelle doit être imposée. 
  3. Si un joueur fait une enjambée pendant qu’il tient la rondelle dans sa main, imposer une punition mineure pour avoir manié la rondelle.