Règle 9.4 – Quitter le banc des joueurs ou le banc des punitions

Règle 9.4 – Quitter le banc des joueurs ou le banc des punitions

  1. Aucun joueur ne peut quitter le banc des joueurs ou le banc des punitions en aucun temps durant une bataille sur la glace, ou dans le but de commencer une bataille. 

  2. Lorsqu’il y a infraction à la règle 9.4 (a), une punition mineure double est imposée au premier joueur de l’équipe qui quitte le banc des joueurs ou le banc des punitions durant une bataille ou pour commencer une bataille. Si des joueurs des deux équipes quittent leur banc respectif en même temps, le premier joueur de chaque équipe qui peut être identifié se voit imposer une punition mineure double. Une punition d’extrême inconduite est également imposée à tout joueur puni en vertu de la présente règle, en plus de toute autre punition qu’il a pu encourir. Se reporter au paragraphe (d). 

  3. Tout joueur [autre que ceux mentionnés au paragraphe (b)] qui quitte le banc des joueurs ou le banc des punitions durant une bataille et qui écope d’une punition mineure, majeure ou d’inconduite pour ses gestes se voit également imposer automatiquement une punition d’extrême inconduite, en plus de toute autre punition qu’il a pu encourir. Ceci inclut un joueur quittant le banc des punitions, infraction pour laquelle une punition mineure doit lui être imposée, en plus d’une punition d’extrême inconduite. Ce joueur n’a pas à être le premier joueur à quitter le banc. 

    Remarque 1 : Un maximum de cinq joueurs par équipe peut se voir imposer des punitions d’extrême inconduite pour des infractions aux paragraphes (b) et (c) de la présente règle au cours d’un arrêt du jeu ou de l’échauffement d’avant-match. Le maximum de cinq joueurs comprend tout joueur puni en vertu de la règle 6.7 – Bataille et rudesse. 

    Remarque 2 : Lorsqu’une équipe est clairement identifiée comme la première équipe à quitter le banc et que l’arbitre a imposé des punitions d’extrême inconduite au maximum de cinq joueurs par équipe, alors, dans cette situation, un sixième joueur d’une équipe peut également écoper d’une punition d’extrême inconduite. Ce sixième joueur doit être le joueur qui a quitté le banc le premier. 

    Remarque 3 : Les arbitres doivent noter en détail sur la feuille de match officielle ou sur le formulaire de rapport de punitions, tout incident où les bancs des équipes se sont vidés.

  4. Une punition mineure est imposée à tout joueur qui quitte le banc des punitions ou revient sur la glace avant l’expiration de sa punition. Cependant, si le joueur revient sur la glace prématurément à cause d’une erreur du chronométreur des punitions, aucune punition n’est imposée et le joueur ne doit purger que le temps qu’il restait à sa punition lorsqu’il est revenu sur la glace.

  5. Lorsqu’un joueur en échappée en zone neutre ou en zone offensive est entravé par un joueur de l’équipe adverse non réglementairement entré dans le match, ou par un joueur ou officiel d’équipe au banc des joueurs ou au banc des punitions, l’arbitre accorde un tir de punition à l’équipe non fautive.

  6. Tout officiel d’équipe qui va sur la glace après le début du match sans la permission de l’arbitre se voit imposer, à la discrétion de l’arbitre, une punition mineure de banc ou une punition d’extrême inconduite. Si une punition d’extrême inconduite est imposée, l’officiel d’équipe doit se retirer à son vestiaire pour le reste du match et l’arbitre doit soumettre un rapport complet au président qui peut imposer d’autres sanctions. 

  7. Lorsqu’un joueur puni quitte le banc des punitions et retourne sur la glace avant que sa punition ne soit terminée (que ce soit de son propre chef ou dû à l’erreur du chronométreur des punitions), tout but marqué par son équipe alors qu’il se trouve non réglementairement sur la glace est annulé. Toutes les punitions imposées à l’une ou l’autre des équipes sont purgées de la façon normale. 

  8. Si un joueur entre dans le match de façon non réglementaire à partir du banc des joueurs, tout but marqué par son équipe alors qu’il se trouve sur la glace non réglementairement est annulé. Toutes les punitions imposées à l’une ou l’autre des équipes sont purgées de la façon normale.

  9. À la fin de chaque période, tous les joueurs doivent demeurer à leur banc respectif ou au banc des punitions jusqu’à ce que l’arbitre leur indique de quitter la glace. Les visiteurs sont les premiers à quitter la glace à moins d’avis contraire de l’arbitre. Le refus de respecter cette règle entraîne une punition mineure de banc. Toute circonstance inhabituelle est rapportée au président. 

    Une punition d’extrême inconduite est imposée à l’entraîneur de toute équipe qui enfreint cette règle à la fin d’un match si une altercation qui entraîne des punitions de toutes sortes est en cours à la fin du match ou s’amorce après que le match est terminé. 

SITUATION 1 Règle 9.4 (a) 

Aucun joueur ne peut quitter le banc des joueurs dans le but d’amorcer une bataille. 

EXEMPLE : 
Lors d’un arrêt de jeu, le no 8 de l’équipe A quitte son banc des joueurs lors d’un changement de joueurs. Avant que le jeu reprenne, il est impliqué dans une bataille avec le no 6 de l’équipe B. 

QUESTION :
Quelles punitions sont imposées si : 

  1. A8 initie ou est l’instigateur de la bataille et que les deux joueurs se battent? 
  2. Une bataille a lieu et les deux joueurs y participent de bon coeur? 
  3. Une bataille a lieu et B6 en est l’instigateur? 

DÉCISION : 

  1. A8 – une punition mineure double, une punition d’extrême inconduite pour avoir quitté le banc des joueurs dans le but d’amorcer une bataille, une punition mineure pour avoir été l’instigateur, une punition majeure pour s’être battu et une punition d’extrême inconduite. B6 – une punition majeure plus une punition d’extrême inconduite pour s’être battu. 
  2. A8 n’écope pas de la punition mineure pour instigateur. Toutes les autres punitions demeurent les mêmes que pour (i) ci-dessus.
  3. A8 écope seulement d’une punition majeure et d’une punition d’extrême inconduite pour s’être battu. B6 écope d’une punition mineure pour avoir été l’instigateur, d’une punition majeure pour s’être battu et d’une punition d’extrême inconduite. 

    Remarque : Règle 9.4 (a) – Une punition mineure double et une punition d’extrême inconduite ne peuvent être imposées lors de cette altercation que si au moins une punition majeure pour bataille est imposée. 

SITUATION 2 Règle 9.4 (a) 

Aucun joueur ne peut quitter le banc des joueurs dans le but d’amorcer une bataille. 

EXEMPLE :
Pendant que le jeu est en cours, le no 9 de l’équipe A quitte son banc des joueurs lors d’un changement de joueurs, se dirige directement vers un adversaire et amorce une bataille. 

QUESTION :
Quelles punitions sont imposées si : 

  1. A9 initie ou est l’instigateur de la bataille et que les deux joueurs se battent ou que seul A9 participe à la bataille? 
  2. Une bataille a lieu et les deux joueurs y participent de bon coeur? 
  3. Une bataille a lieu et B6 en est l’instigateur? 

DÉCISION : 

  1. A9 – une punition mineure double et une punition d’extrême inconduite pour avoir quitté le banc des joueurs dans le but d’amorcer une bataille, une punition mineure pour avoir été l’instigateur, une punition majeure pour s’être battu et une punition d’extrême inconduite. B6 se voit imposer une punition majeure pour s’être battu et une punition d’extrême inconduite s’il participe à la bataille et aucune punition s’il n’y participe pas. 
  2. A9 n’écope pas de la punition mineure pour instigation. Toutes les autres punitions demeurent les mêmes que pour (i) ci-dessus. 
  3. A9 écope seulement d’une punition majeure et d’une punition d’extrême inconduite pour s’être battu. B6 écope d’une punition mineure pour avoir été l’instigateur, d’une punition majeure et d’une punition d’extrême inconduite pour s’être battu. 

SITUATION 3 Règles 9.4 (d) et (e) 

QUESTION :
Que se passe-t-il si un joueur entre sur la glace du banc des punitions de façon non réglementaire en raison d’une erreur commise par le chronométreur et met en échec un joueur en échappée en zone neutre ou en zone offensive? 

RÉPONSE :
Un tir de punition est accordé. Toutefois, aucune punition mineure n’est imposée pour avoir quitté le banc des punitions avant que la punition prenne fin et le joueur retourne simplement au banc des punitions pour purger le temps qu’il restait à sa punition lorsqu’il a quitté le banc (même si un but est marqué sur le tir de punition). 

SITUATION 4 Règles 9.4 (d) et (e) 

QUESTION :
Quelle punition est imposée à un joueur qui quitte le banc des punitions de son propre chef avant que sa punition prenne fin et met en échec un joueur en échappée en zone neutre ou en zone offensive? 

RÉPONSE :
Accorder un tir de punition. Le joueur qui a quitté le banc des punitions avant que sa punition prenne fin se voit imposer une punition mineure qu’il commence à purger dès que sa première punition est terminée. 

SITUATION 5 

Dans la situation 3 ci-dessus, supposons que le joueur en échappée marque un but. Le temps restant de la punition mineure en cours est radié, mais la punition mineure pour avoir quitté le banc des punitions trop tôt et la punition mineure, majeure ou de match (exigeant originalement le tir de punition) sont imposées. 

SITUATION 6 

Reprenons la situation 3 et présumons que l’équipe fautive joue en désavantage numérique de deux joueurs. Un joueur (no 4) a encore une minute à purger à sa punition mineure tandis que le second joueur (no 13) en a encore pour une minute trente. Le joueur no 13 quitte le banc des punitions trop tôt et sert une mise en échec à un adversaire en échappée en zone neutre ou en zone offensive. 

DÉCISION : 

  1. S’il y a but, la punition du joueur no 4 se termine avec le but. Le joueur no 13 retourne au banc des punitions pour purger le temps restant de sa punition mineure initiale. L’arbitre impose une punition mineure additionnelle au no 13 pour avoir quitté le banc des punitions trop tôt et une punition mineure ou majeure pour remplacer le tir de punition qui aurait dû être originalement accordé. 
  2. S’il n’y a pas de but, accorder un tir de punition et le joueur no 13 retourne au banc des punitions pour purger le temps restant de sa punition mineure initiale. De plus, il se voit imposer une punition mineure additionnelle pour avoir quitté le banc des punitions trop tôt. 

SITUATION 7 Règle 9.4 (b) 

QUESTION :
Un joueur de l’équipe A quitte le banc des joueurs pendant une bataille. Il est le premier joueur à quitter le banc. Il se bat avec un adversaire qui prenait déjà part à la bagarre. Quelles punitions sont imposées? 

RÉPONSE :
Le joueur qui quitte le banc se voit imposer une punition mineure double pour avoir été le premier joueur à quitter le banc et une punition d’extrême inconduite ainsi qu’une punition majeure et une punition d’extrême inconduite supplémentaire en vertu de la règle 6.7 (a) – Bataille et rudesse. On lui impose aussi une troisième punition d’extrême inconduite pour avoir participé à une autre bataille pendant le même arrêt du jeu en vertu de la règle 6.7 (h). 

On doit imposer des punitions majeures et des punitions d’extrême inconduite pour bataille aux deux premiers joueurs qui ont amorcé la bataille. Le joueur qui a pris part à la deuxième bataille se voit imposer une deuxième punition majeure et une deuxième punition d’extrême inconduite pour une deuxième bataille. Enfin, on lui impose une troisième punition d’extrême inconduite pour avoir pris part à une autre bataille pendant le même arrêt du jeu en vertu de la règle 6.7 (h) – Bataille et rudesse. 

Remarque : Lorsqu’une situation exige l’imposition de multiples punitions d’extrême inconduite à un joueur, les officiels doivent s’assurer que toutes les punitions sont imposées et inscrites sur la feuille de match officielle. On recommande toutefois de n’annoncer qu’une seule punition d’extrême inconduite par joueur sur le système de haut-parleurs. 

SITUATION 8 Règle 9.4 (d) 

Si un joueur qui purge une punition d’inconduite revient sur la glace avant que sa punition ne prenne fin, il écope d’une punition mineure. Envoyer un joueur au banc des punitions pour purger immédiatement la punition mineure et retarder la punition d’inconduite pendant deux minutes. Une fois la punition mineure terminée, le joueur peut purger le reste de la punition d’inconduite. 

SITUATION 9 Règles 9.4 (a) (b) et (d) 

Lorsque le premier joueur à quitter le banc vient du banc des punitions, on doit lui imposer des punitions de deux minutes, plus deux minutes, plus deux minutes, plus une punition d’extrême inconduite et toute autre punition qu’on peut lui imposer en vertu des règles. Il se voit imposer une punition mineure double et une punition d’extrême inconduite pour avoir été le premier joueur à quitter le banc plus une autre punition mineure pour avoir quitté le banc des punitions avant la fin de sa punition. Si les bancs se vident, la règle 6.7 (g) ne s’applique pas, mais les officiels doivent faire tout leur possible pour envoyer les joueurs à leur banc respectif. 

SITUATION 10 

Un incident se produit sur la glace et une punition de match est imposée à un joueur. Pendant cet arrêt du jeu, les joueurs quittent leurs bancs pour participer à une bataille sur la glace. Combien de punitions doivent être imposées? 

DÉCISION :
La règle 9.4 (c), remarque 1 stipule qu’un maximum de cinq joueurs par équipe peut se voir imposer des punitions d’extrême inconduite pendant un arrêt du jeu pour toute infraction aux règles 9.4 (b) et (c). Cette règle s’applique au cas ci-dessus. De plus, la punition de match est imposée et purgée de la façon normale, peu importe le nombre de punitions d’extrême inconduite imposées à une équipe. Le joueur auquel est imposée la punition de match peut ou non être l’un des joueurs auxquels on a imposé une punition d’extrême inconduite. 

Remarque : Lorsque les joueurs quittent le banc pendant une bataille et des punitions d’extrême inconduite sont imposées à un maximum de cinq joueurs par équipe pour infraction aux règles 9.4 (b) et (c), il est toutefois possible d’imposer des punitions mineures, majeures, d’inconduite et d’extrême inconduite (pour une infraction à n’importe quelle règle autre que les règles 9.4 [b] et [c]), des punitions d’inconduite grossière et des punitions de match aux joueurs autres que ceux inclus dans le maximum de cinq joueurs écopant des punitions d’extrême inconduite. 

SITUATION 11 Règle 9.4 (c), remarque 1 

Cette remarque, qui stipule qu’un maximum de cinq joueurs par équipe peut se voir imposer des punitions d’extrême inconduite pour des infractions aux paragraphes (b) et (c) de la présente règle, peut être appliquée plus d’une fois au cours d’un même match.

SITUATION 12 Règle 9.4 (c), remarque 2 

Cette remarque, qui stipule que six joueurs d’une équipe peuvent se voir imposer une punition d’extrême inconduite lorsque seulement une équipe est clairement identifiée comme ayant quitté son banc en premier. 

Remarque : Lorsque les douze joueurs sur la glace (cinq joueurs de chaque équipe plus les gardiens de but) se battent, et que seulement une équipe quitte le banc, ou qu’une équipe est clairement identifiée comme ayant quitté son banc en premier, alors une sixième punition d’extrême d’inconduite (ainsi que la punition mineure double associée) est imposée à cette équipe. La punition est imposée au joueur qui a été le premier à quitter le banc. 

SITUATION 13 Règle 9.4 (f) 

Lorsqu’on ordonne à un officiel d’équipe ou un entraîneur de se rendre à son vestiaire, il suffit en fait qu’il soit éloigné du banc, ne dirige l’équipe d’aucune façon et n’ennuie pas les officiels. Ceci signifie qu’il n’est pas tenu de rester au vestiaire. 

SITUATION 14 Règles 9.4 (d) et (g) 

Si le chronométreur du match ou le chronométreur des punitions permet à un joueur de retourner sur la glace avant que sa punition prenne réellement fin, il faut corriger cette erreur au cours du premier arrêt du jeu après que le joueur a quitté le banc des punitions. Tout temps restant à la punition est ajouté au chronomètre des punitions. Du temps de jeu sera ajouté au chronomètre du match si le match a pris fin, soit en troisième période (match sans prolongation) ou en prolongation OU si le temps restant à la punition est plus que le temps de jeu restant au match. Le temps restant à la punition sera ajouté au chronomètre du match et au chronomètre des punitions. 

EXEMPLE A :
Une punition mineure est imposée à un joueur de l’équipe A à 8:30. À 7:00, en raison d’une erreur du chronométreur, le joueur quitte le banc. À 6:30, la punition aurait pris fin. L’équipe A marque un but à 5:45 alors que ce joueur se trouve sur la glace. Il s’agit du premier arrêt du jeu depuis que le chronométreur a commis l’erreur et on la signale immédiatement à l’arbitre. 

DÉCISION :
Le but est accordé puisque la punition avait pris fin au moment où le but est marqué, mais le joueur est tenu de retourner au banc des punitions afin de purger les 30 secondes restantes à sa punition. 

EXEMPLE B :
Une punition mineure est imposée à un joueur de l’équipe A à 8:30. À 7:00, en raison d’une erreur du chronométreur, le joueur quitte le banc. L’équipe A marque un but à 6:40. À 6:30, la punition aurait pris fin. On constate l’erreur au moment où l’équipe A marque le but à 6:40, ce qui est le premier arrêt du jeu. 

DÉCISION :
Puisque le joueur de l’équipe A se trouvait sur la glace de façon non réglementaire parce que sa punition n’avait pas pris fin, le but n’est pas accordé et le joueur est tenu de retourner au banc des punitions et de purger les 30 secondes qu’il n’avait pas purgées auparavant. 

EXEMPLE C :
Une punition mineure est imposée à un joueur de l’équipe A à 8:30. À 7:00, en raison d’une erreur du chronométreur, le joueur quitte le banc. L’équipe A marque un but à 6:40 et à 6:30, la punition aurait pris fin. À 5:50, lors du prochain arrêt du jeu, on constate l’erreur et la signale à l’arbitre. 

DÉCISION :
Le but n’est pas accordé et le joueur est tenu de retourner au banc des punitions et de purger les 30 secondes qui restaient à sa punition. Le bienfondé de cette décision est que l’arrêt du jeu à 5:50 est en fait le premier arrêt du jeu après le moment auquel la punition aurait dû prendre fin. Le but à 6:40 n’est pas réellement le premier arrêt du jeu. 

SITUATION 15 Règle 9.4 (g) 

Si un joueur quitte le banc des punitions avant que sa punition prenne fin et qu’une infraction quelconque est commise à l’endroit de ce joueur, la punition appropriée est imposée et le joueur doit retourner au banc des punitions. La seule exception est qu’aucun tir de punition ou but ne peut être accordé dans ce cas puisque son équipe ne peut marquer un but pendant que ce joueur se trouve sur la glace de façon non réglementaire. 

SITUATION 16 Règle 9.4 (g) 

Lorsqu’un joueur a quitté le banc des punitions de son propre chef avant que sa punition prenne fin, tout but marqué par son équipe avant le premier arrêt du jeu ne doit pas être accordé et la punition appropriée doit être imposée. Cette règle s’applique même si le but a été marqué après que le temps de punition a pris fin et que le joueur aurait pu se trouver sur la glace de façon réglementaire. Il s’agit essentiellement d’une punition à retardement. 

SITUATION 17 

Un joueur retourne sur la glace du banc des punitions de son propre chef avant que sa punition prenne fin et l’autre équipe marque un but pendant qu’il se trouve sur la glace de façon non réglementaire. 

QUESTION :
Le but est-il accordé et annule-t-il la punition? 

RÉPONSE :

  1. Le but est accordé. 
  2. Le but annule le temps restant de sa punition. Le joueur doit toutefois retourner au banc des punitions pour purger une nouvelle punition pour avoir quitté le banc des punitions trop tôt. 

SITUATION 18 

Avec 1:20 à jouer en troisième période, un joueur de chaque équipe écope d’une punition mineure (punitions coïncidentes). Ils sont envoyés à leur vestiaire respectif sans incident. À trois secondes de la fin du match, une bataille éclate sur la glace, et un des deux joueurs, qui était déjà à son vestiaire, revient sur la glace et participe à la bataille. 

QUESTION :
Quelle est la décision à prendre? 

RÉPONSE :
Cela doit être considéré comme une situation spéciale qui doit être rapportée au président. Cependant, le joueur qui est revenu sur la glace peut se voir imposer des punitions en temps. Il existe plusieurs possibilités intéressantes : 

  1. Dans tous les cas où un joueur puni revient sur la glace en provenance du vestiaire (ou après avoir été escorté hors de la glace pour se rendre au vestiaire) pendant une bataille, il écope d’une punition d’inconduite grossière et de toute autre punition découlant de ses gestes.
  2. S’il est le premier joueur à revenir sur la glace, il écope d’une punition mineure double, d’une punition d’extrême inconduite pour être le premier joueur à quitter le banc des joueurs, d’une punition d’inconduite grossière (comme cela est indiqué précédemment au no 1) en plus de toutes les autres punitions découlant de ses gestes. 
  3. Si c’est un joueur non puni qui revient sur la glace en provenance de son vestiaire durant une bataille sur la glace, il est considéré comme un joueur ayant quitté le banc des joueurs et est puni en conséquence selon la règle. 

SITUATION 19 

Lorsqu’un joueur qui purge une punition coïncidente s’avance sur la glace avant que sa punition soit expirée à cause d’une erreur de sa part, il se voit imposer une punition mineure. Si aucune autre infraction n’est survenue, désigner un joueur sur la glace pour qu’il se rende au banc des punitions afin de purger immédiatement la punition mineure supplémentaire et retarder de deux minutes la partie restante de la punition coïncidente. 

SITUATION 20 

A5 se voit imposer une punition mineure à 8:00. A5 quitte le banc des punitions (de son propre chef) à 6:15 (15 secondes trop tôt). Le jeu est arrêté à 5:30 pour une punition mineure à B4. L’arbitre impose aussi au même moment une punition mineure à A5 pour avoir quitté le banc des punitions trop tôt. 

DÉCISION :
Les punitions mineures imposées à B4 et A5 à 5:30 sont des punitions coïncidentes. Un joueur qui était sur la glace doit purger les 15 secondes restantes de la punition mineure initiale imposée à A5. Par conséquent, l’équipe B profite d’un avantage numérique de 5 contre 4 pendant 15 secondes. A5 doit purger la punition coïncidente de 2 minutes en plus des 15 secondes non expirées. 

SITUATION 21 Règle 9.4 (i) 

Lorsqu’une ou les deux équipes ont des joueurs au banc des punitions à la fin d’une période, ils doivent demeurer au banc jusqu’à ce que l’arbitre leur fasse signe de quitter. Le ou les joueurs quittent en même que leur équipe respective. 

SITUATION 22 Règle 9.4 (i) 

Bien que cette règle ne vise pas à empêcher une équipe de montrer son enthousiasme pour une victoire à la fin d’un match, l’arbitre peut informer les deux bancs que les équipes doivent suivre cette procédure. Si une équipe ne se plie pas à cette exigence, cela doit être rapporté au président. 

SITUATION 23 

Dans certains arénas, les bancs des joueurs et les bancs des punitions sont côte à côte, sans aucune barrière physique entre eux. Si, lorsque la punition d’un joueur expire, ce joueur ne se rend pas à son banc des joueurs en passant par la glace, il se voit imposer une punition mineure de banc conformément aux règles 2.5 (c) et (e), et la punition doit être purgée par ce joueur en vertu de la règle 4.3 (b). 

QUESTION :
Un joueur au banc des punitions quitte le banc des punitions trop tôt de son propre chef sans passer par la glace pour se rendre à son banc des joueurs alors qu’il reste cinq secondes à sa punition initiale. Quelles punition ou punitions lui sont imposées?

DÉCISION :
Une punition mineure sera imposée au joueur fautif pour avoir enfreint les règles 2.5 (c) et (e), et une punition mineure pour avoir enfreint la règle 9.4 (d) en plus des cinq secondes restantes de sa punition initiale pour un total de 4:05. 

Remarque : Si le joueur quitte le banc des punitions trop tôt dans la situation ci-dessus en raison d’une erreur du chronométreur des punitions, alors seule la punition mineure pour ne pas s’être rendu au banc des joueurs en passant par la glace sera imposée, en plus du temps restant à sa punition initiale.