Règle 5.6 - Marqueur officiel

Règle 5.6 - Marqueur officiel

  1. Le marqueur officiel doit inscrire correctement sur la feuille de match officielle les buts marqués, à qui ils doivent être crédités, de même que les aides, lorsqu’il y en a. Il doit également conserver un registre exact de toutes les punitions imposées, des noms et numéros des joueurs punis, de la durée de chaque punition, de la nature de l’infraction et du temps auquel les punitions ont été imposées. 

  2. Le marqueur officiel exige que tous les joueurs affiliés en uniforme pour le match soient identifiés comme tels sur la feuille de match officielle par l’utilisation du symbole JA après leur nom (de façon similaire à l’identification d’un capitaine ou d’un capitaine adjoint). Un joueur affilié est un joueur qui n’a pas signé un certificat de joueur de l’équipe pour laquelle il joue. 

  3. À la fin de chaque match, le marqueur officiel signe la feuille de match officielle et s’assure que l’arbitre fait de même. 

    Par la suite, il fait parvenir la feuille de match officielle au secrétaire du membre ou de la ligue concernée.

  4. Avant le début du match, le marqueur officiel obtient, du responsable ou de l’entraîneur de chaque équipe, la formation complète vérifiée et signée par l’officiel responsable de l’équipe. Le capitaine et le ou les capitaines adjoints de chaque équipe sont dûment inscrits sur la feuille de match officielle.

  5. Le marqueur officiel remet les formations complètes des deux équipes à l’arbitre dans son vestiaire, avant le match, et porte à son attention à tout cas qu’il croit non conforme aux règles de jeu.

  6. Le marqueur officiel avertit l’arbitre lorsqu’un joueur reçoit sa deuxième punition d’inconduite, sa troisième punition pour une infraction commise avec le bâton (en vertu de la règle 8.6) ou sa troisième punition pour contact à la tête (en vertu de la règle 6.5 (c)) au cours d’un même match.

  7. Lorsqu’un système de haut-parleurs est disponible, le marqueur officiel annonce ou fait annoncer, immédiatement après un but, le nom du joueur ayant marqué, ainsi que le nom de chaque joueur à qui une aide a été accordée. 

SITUATION 1 Règle 5.6 (f)

Un joueur se voit imposer une punition majeure, une deuxième punition d’inconduite, une troisième punition pour une infraction commise avec le bâton ou une troisième punition pour contact à la tête pendant le même match. Toutefois, aucune punition d’extrême inconduite (punitions majeures ou règle 4.5 (c) – punitions d’inconduite) ou punition d’expulsion du match (comme le prévoit la règle 4.2 (e) – Punitions mineures) n’a été imposée à ce joueur. Cette situation peut être attribuable au fait que : 

  1. le marqueur officiel a omis d’informer l’arbitre qu’une deuxième punition d’inconduite, une troisième punition pour une infraction commise avec le bâton ou une troisième punition pour contact à la tête avait été imposée au joueur, comme l’exige la règle 5.6 (f) – Marqueur officiel; 
  2. l’arbitre ignore que deux punitions d’inconduite, trois punitions pour une infraction commise avec le bâton ou trois punitions pour contact à la tête ont été imposées au joueur pendant le même match. 

    L’élément important est que le joueur ainsi puni ne s’est pas vu imposer la punition d’extrême inconduite appropriée ou une expulsion du match et que, par conséquent, il participe au jeu de façon NON RÉGLEMENTAIRE. Les arbitres sont ainsi tenus de suivre la procédure suivante si on les informe de la situation avant la fin du match : 

    1. imposer une punition d’extrême inconduite ou d’expulsion du match dès qu’on prend connaissance de la situation;
    2. tout but compté par ce joueur ainsi puni, après son retour sur la glace une fois qu’il a purgé sa deuxième punition d’inconduite, sa troisième punition pour une infraction commise avec le bâton ou sa troisième punition pour contact à la tête, doit être annulé. Tout but sur lequel le joueur puni a obtenu une aide après son retour sur la glace après avoir purgé ces punitions doit être annulé.

Remarque : Aucun but ne doit être annulé si l’arbitre prend connaissance de la situation une fois le match terminé, mais il faut tout de même noter cette situation sur la feuille de match officielle.