Règle 5.2 - Arbitres et juges de lignes

Règle 5.2 - Arbitres et juges de lignes

  1. Les arbitres et les deux juges de lignes sont les représentants officiels de Hockey Canada ou du membre de Hockey Canada où se déroule le match. Ils ont plein contrôle sur les joueurs tant sur la glace qu’à l’extérieur. Les officiels hors glace ainsi que les officiels liés aux équipes en compétition, de même que l’arbitre, doivent être totalement appuyés dans toute circonstance légitime. 

  2. Les arbitres voient à ce que les équipes soient appelées sur la glace à l’heure prévue pour le début du match et de chaque période réglementaire ou de prolongation. Les arbitres doivent être sur la glace à la fin de toute période réglementaire ou de prolongation jusqu’à ce que les joueurs aient quitté la patinoire pour se rendre à leur vestiaire. 

  3. Les arbitres vérifient l’équipement porté par un joueur lorsqu’une telle vérification leur est demandée par le responsable ou l’entraîneur de l’une des équipes par l’intermédiaire du capitaine sur la glace.

  4. Les arbitres imposent toutes les punitions stipulées aux règles de jeu pour des infractions à ces règles.

  5. Lorsqu’un but est contesté, les arbitres rendent une décision irrévocable, après avoir consulté les juges de lignes et le juge de buts concernés. 

  6. Avant le début du match, les arbitres s’assurent que le chronométreur du match, le chronométreur des punitions, le marqueur officiel et les juges de buts sont à leur place respective.

  7. Les arbitres annoncent au marqueur officiel la durée des punitions et la nature des infractions ainsi que les numéros des joueurs devant être crédités d’un but ou d’une aide. 

  8. Afin d’éviter les altercations, les arbitres voient à ce que les joueurs adverses soient séparés les uns des autres au banc des punitions, si possible.

  9. Après chaque match, les arbitres vérifient et signent la feuille de match officielle et la remettent au marqueur officiel.

  10. Si un officiel quitte accidentellement la glace ou subit une blessure qui peut affecter son travail pendant que le jeu est en cours, le jeu est arrêté.

  11. Si, pour quelque raison que ce soit, les arbitres ou les juges de lignes dûment désignés ne peuvent pas se présenter, les responsables ou entraîneurs des deux équipes en présence doivent choisir ensemble des arbitres et des juges de lignes. S’ils ne peuvent s’entendre, chaque équipe désigne un joueur en tant qu’officiel.

  12. Si les officiels dûment désignés arrivent au cours du match, ils remplacent immédiatement les officiels temporaires.

  13. Si un juge de lignes désigné est incapable, à la dernière minute, d’accomplir son travail, ou si, par suite d’une maladie ou d’un accident, il est incapable de terminer le match, l’arbitre a le pouvoir de désigner un remplaçant, au besoin.

  14. Si, à cause d’une maladie ou d’un accident, un arbitre est incapable de continuer son travail tandis qu’il est aidé de deux juges de lignes, un des juges de lignes assume les responsabilités de l’arbitre. Ce juge de lignes est nommé par l’arbitre ou, si nécessaire, par les responsables ou les entraîneurs des équipes présentes.

  15. L’arbitre responsable et les juges de lignes doivent être complètement impartiaux.

  16. Sur la glace, tous les arbitres et juges de lignes doivent porter un pantalon noir, un chandail auquel est cousu l’écusson du membre ou de la ligue ainsi qu’un casque de hockey approuvé CSA, préférablement noir, et une visière approuvée CSA. Les casques doivent être enlevés durant l’interprétation des hymnes nationaux. Au cours des matchs éliminatoires régionaux et des compétitions internationales, les arbitres et juges de lignes doivent porter un pantalon noir, un chandail rayé noir et blanc sur lequel est cousu l’écusson du membre ou de Hockey Canada, ainsi qu’un casque de hockey noir et une visière approuvés CSA. 

    Remarque : Dans les systèmes à trois et à quatre officiels, les arbitres doivent porter un brassard rouge de six pouces ou un brassard de quatre pouces avec une bande noire d’un pouce de chaque côté du brassard, sur chaque bras au-dessus du coude. 

  17. Les arbitres doivent faire rapport, sur la feuille de match officielle ou sur un formulaire de rapport de punitions séparé, de toutes les punitions de match, d’inconduite grossière et d’extrême inconduite immédiatement après le match, donnant tous les détails au président. Pendant les compétitions régionales, l’arbitre doit communiquer avec l’administrateur de Hockey Canada responsable de la discipline immédiatement après le match.

  18. Les juges de lignes doivent vérifier les buts, les filets et la glace autour de l’enceinte des gardiens de but avant le début de chaque période. Les arbitres doivent vérifier les lampes témoins, les chronomètres et les marques sur la glace. Si les marques sur la glace ne sont pas conformes aux règles de Hockey Canada, le président doit en être informé.

  19. La méthode officielle de l’arbitrage des matchs de hockey de Hockey Canada fait appel à un arbitre et deux juges de lignes. Cependant, les membres sont autorisés à utiliser deux arbitres ou le système à quatre officiels pour les matchs relevant de leur compétence.

  20. Lorsque l’on fait référence aux juges de lignes aux règles 5.2 et 5.3 (toutes les clauses), les responsabilités des juges de lignes incombent aux deux arbitres. 

SITUATION 1 Règle 5.2 (e) 

Comme le stipule la règle, l’arbitre doit trancher la question dans le cas de buts contestés. Il incombe toutefois à l’arbitre de décider s’il consulte ou non les juges de lignes ou le juge de buts. L’arbitre n’est ainsi pas tenu de consulter tout autre officiel en ce qui concerne un but contesté, s’il est certain de sa décision.