Règle 5.3 - Juges de lignes

Règle 5.3 - Juges de lignes

  1. Les juges de lignes ont le pouvoir d’arrêter le jeu lorsque : 

    1. Des infractions aux règles du hors-jeu à la ligne bleue ou du dégagement refusé surviennent;

    2. La rondelle quitte les limites de la patinoire ou est touchée par une personne inadmissible;

    3. Une équipe a plus que le nombre approprié de joueurs sur la glace et que l’équipe fautive est en possession de la rondelle;

    4. La rondelle a été frappée avec la main, de façon non réglementaire, d’un joueur à un coéquipier et qu’il est évident que l’arbitre n’a pas vu l’infraction;

    5. La rondelle a été frappée à l’aide d’un bâton élevé et qu’il est évident que l’arbitre n’a pas vu l’infraction;

    6. Le but a été déplacé de sa position normale et que l’arbitre n’a pas remarqué cette situation;

    7. Un joueur semble avoir subi une blessure grave. 

  2. Les juges de lignes font rapport à l’arbitre, au premier arrêt du jeu, lorsqu’une équipe a plus que le nombre approprié de joueurs sur la glace et que l’équipe fautive n’est pas en possession de la rondelle. 

  3. Les juges de lignes effectuent toutes les mises au jeu sauf celles au début du match ou d’une période ainsi que celles suivant un but.

  4. Les juges de lignes notent le joueur fautif et font rapport à l’arbitre, au premier arrêt du jeu, de leur version de toute infraction aux règles de jeu exigeant l’imposition d’une punition mineure, d’une punition mineure de banc ou d’une punition mineure double relativement aux règles suivantes 
    1.9 (d)
    2.5 (e), (g), (section trois)
    3.2 (b)
    3.2 (d)
    3.2 (e)
    3.6 (b) (remarque 4)
    6.1 (b) (coup de tête)
    6.1 (d) (saisir ou tirer les cheveux, le protecteur facial ou le casque)
    6.5 (b) (contact à la tête)
    6.6 (a) (donner du genou)
    7.3 (c) et (d)
    7.4 (b) (faucher les patins)
    8.1 (six-pouces)
    8.3 (b) (punition mineure double pour bâton élevé) au hockey junior et senior seulement
    8.5 (darder)
    9.4 (b)
    9.4 (i)
    10.1 (a)
    10.1 (f)
    11.2 (a)
    11.2 (c)
    11.2 (d)
    11.4

  5. ainsi que toute infraction exigeant une punition majeure ou de match ou de tout geste exigeant l’imposition d’une punition mineure de banc, d’une punition d’inconduite, d’extrême inconduite ou d’inconduite grossière.

  6. Les juges de lignes doivent, lorsque l’arbitre en fait la demande, donner leur version de tout incident qui a pu survenir au cours du match.

  7. Lorsqu’il est sécuritaire de le faire, les juges de lignes enlèvent les morceaux de bâtonsbrisés laissés sur la glace.

SITUATION 1

Les juges de lignes peuvent arrêter le jeu lorsque : 

  1. Survient une situation de hors-jeu. 
  2. Survient une situation de dégagement refusé. 
  3. Il y a eu une entrée prématurée dans le cercle de mise au jeu.
  4. La rondelle quitte la patinoire.
  5. Une personne inadmissible touche à la rondelle.
  6. La rondelle a été frappée avec la main, d’un joueur à un coéquipier, et qu’il est évident que l’arbitre n’a pas vu l’infraction se produire.
  7. La rondelle a été frappée à l’aide d’un bâton élevé et qu’il est évident que l’arbitre n’a pas vu l’infraction se produire.
  8. Une équipe compte trop de joueurs sur la glace (s’il s’agit d’une punition à retardement, le juge de lignes doit arrêter le jeu lorsque l’équipe fautive prend possession et contrôle de la rondelle, mais le juge de lignes ne doit PAS lever le bras dans ce cas).
  9. Le but a été déplacé de sa position normale et l’arbitre n’a pas vu cette infraction se produire (le juge de lignes doit suivre les directives données à la situation 2 de la présente règle et à la situation 1 de la règle 10.1 – Retarder le match).
  10. Le gardien de but a été remplacé de façon prématurée.
  11. L’arbitre est blessé ou quitte accidentellement la glace, ce qui l’empêche de remplir ses fonctions.
  12. Il est évident qu’un joueur a subi une blessure grave et que l’arbitre ne s’est pas rendu compte de la situation. 

SITUATION 2

Les juges de lignes doivent informer l’arbitre des infractions suivantes au premier arrêt du jeu : 

  1. Un joueur qui est obstrué par un spectateur. 
  2. Un joueur entre dans le jeu de façon non réglementaire à partir de son banc des joueurs ou du banc des punitions. 
  3. Un bâton est lancé, du banc, sur la glace.
  4. Un joueur déplace intentionnellement le but de sa position.
  5. Une infraction aux règles de jeu qui comporte une punition mineure double relativement aux règles 6.1 (b), 6.6, 8.1, 8.3 ou 8.5, ou encore une punition mineure relativement à la règle 6.1 (d), ainsi que toute infraction qui exige une punition majeure ou de match ou toute punition mineure de banc, d’inconduite, d’extrême inconduite ou d’inconduite grossière. 

SITUATION 3 Règle 5.3 (b)

Les juges de lignes arrêtent le jeu lorsqu’une équipe compte trop de joueurs sur la glace. Ils doivent toutefois suivre la procédure normale pour signaler les punitions. Si l’équipe fautive est en contrôle de la rondelle, les juges de lignes doivent immédiatement arrêter le jeu. Cependant, si l’équipe fautive n’est pas en contrôle de la rondelle, la signalisation de la punition est alors retardée. Dans les deux cas, les juges de lignes doivent informer l’arbitre de l’infraction au premier arrêt du jeu. 

Remarque : Les juges de lignes ne doivent rien signaler dans une situation de punition à retardement. 

SITUATION 4 Règle 5.3 (d)

QUESTION :
Un juge de lignes peut-il rapporter une infraction exigeant une punition mineure double pour avoir donné du genou, un dardage, un six-pouces, un coup de tête ou une situation nécessitant une punition mineure pour avoir saisi les cheveux, le protecteur facial, le casque ou la mentonnière? 

RÉPONSE :
Oui, le juge de lignes doit communiquer l’infraction à l’arbitre au premier arrêt du jeu et l’arbitre peut alors imposer la punition. 

SITUATION 5 Règle 5.3 (d)

QUESTION :
Un juge de lignes peut-il accorder un tir de punition lorsqu’un joueur en échappée en zone neutre ou en zone offensive est entravé par-derrière et que l’arbitre n’a pas vu l’infraction se produire? (Le juge de lignes informe l’arbitre de l’infraction au premier arrêt du jeu.) 

RÉPONSE :
Non.

SITUATION 6 Règle 5.3 (d)

QUESTION :
Un juge de lignes est sur le point de rapporter une punition à l’arbitre (punition mineure (6.1 (d)), punition mineure de banc, punition mineure double, majeure, d’inconduite, d’extrême inconduite, d’inconduite grossière ou de match), mais avant qu’il ne puisse informer l’arbitre, l’équipe fautive marque un but. Quelle procédure doit suivre l’arbitre? 

RÉPONSE :
L’arbitre doit annuler le but puisque l’infraction a été commise avant que le but soit marqué. 

DÉCISION :
Les juges de lignes n’arrêtent pas le jeu, mais doivent attendre le premier arrêt du jeu pour faire part à l’arbitre de leur version de l’infraction. Par conséquent, si l’infraction est commise avant qu’un but soit marqué, elle doit être signalée à l’arbitre, qui annule le but et impose la punition nécessaire. 

SITUATION 7

Un but est marqué. Toutefois, avant la reprise du jeu, le juge de lignes informe l’arbitre qu’un dégagement refusé aurait dû être signalé. 

DÉCISION :
L’arbitre doit annuler le but et la mise au jeu doit avoir lieu au point de mise au jeu à l’extrémité de la patinoire où la mise au jeu pour le dégagement refusé a normalement lieu. 

Remarque : Le même principe s’applique si le juge de lignes informe l’arbitre qu’un hors-jeu à la ligne bleue a eu lieu, mais qu’il n’a pas été signalé avant que le but soit marqué. Le but est annulé et la mise au jeu a lieu à l’endroit où elle aurait lieu habituellement, comme le stipulent les règles appropriées. 

SITUATION 8 Article 5.3 (d)

QUESTION :
Un juge de lignes peut-il rapporter une infraction comportant une mise en échec par-derrière? 

RÉPONSE :
Les juges de lignes ne peuvent rapporter que les infractions exigeant l’imposition d’une punition majeure ou de match pour mise en échec par-derrière, mais non celles exigeant une punition mineure. Le juge de lignes rapporte l’infraction à l’arbitre au premier arrêt du jeu, et l’arbitre peut alors imposer la punition.