Règle 5.1 – Affectation des officiels
REMARQUE : Le texte en gras indique des ajouts et des modifications aux Règles de jeu de Hockey Canada.
Règle 5.1 – Affectation des officiels
-
Les membres peuvent utiliser un système à deux, à trois ou à quatre officiels pour les matchs qui relèvent de leur compétence.
-
Les arbitres, juges de lignes et officiels hors glace doivent être traités avec courtoisie en tout temps par les joueurs et officiels des équipes. Toute infraction à cette règle doit être rapportée au président, qui peut imposer des sanctions correspondantes à l’infraction.
-
L’arbitre a autorité complète et sa décision est irrévocable lorsqu’il est appelé à trancher un débat. Sa décision est irrévocable et sans appel sur toutes les questions de jugement.
-
Pour les matchs éliminatoires régionaux, seuls des arbitres certifiés de niveau V et VI sont désignés. Pour les championnats nationaux et certaines compétitions de la Fédération internationale de hockey sur glace, les arbitres doivent être certifiés de niveau VI dans le cas de compétitions au hockey masculin et de niveau V dans le cas de compétitions au hockey féminin. Ceci ne s’applique pas nécessairement au hockey mineur ou féminin. Pour les matchs éliminatoires régionaux, seuls des officiels suppléants de niveau V et VI doivent être désignés. Ils remplacent un officiel sur la glace en cas de blessure ou de maladie. Ils sont également responsables de surveiller la période d’échauffement d’avant-match et de faire rapport à l’arbitre responsable du match de tout incident exigeant l’imposition de punitions.
-
Tous les officiels travaillant dans des matchs régis par Hockey Canada doivent être affiliés au membre où ils agissent comme officiels et relever de celui-ci.