Règle 9.4 – Darder

Règle 9.4 – Darder

Darder consiste à piquer ou à tenter de piquer un adversaire avec le bout de la lame du bâton.

  1. Une punition mineure double est imposée à tout joueur qui darde ou tente de darder un adversaire avec le bout de la lame du bâton en usant d’un degré de violence faible.

  2. Aucune punition majeure ne peut être imposée pour avoir dardé.

  3. Une punition de match est imposée à tout joueur ou officiel d’équipe qui darde délibérément ou tente délibérément de darder un adversaire en le frappant avec force avec le bout de la lame du bâton.

    Une punition de match est imposée à tout joueur qui blesse un adversaire en le dardant et est ainsi coupable d’une infraction autrement passible d’une punition mineure.

  4. Aucune punition d’inconduite ne peut être imposée pour avoir dardé.

  5. Aucune punition d’extrême inconduite ne peut être imposée pour avoir dardé.

INTERPRÉTATIONS 

Interprétation 1

Règle 9.4 (e) 

En plus du degré de violence de l’impact, on doit tenir compte de la gravité du geste de dardage et de la partie du corps touchée par le bâton au moment de déterminer le type de punition à imposer (punition de match ou punition mineure double). Si le dardage est dirigé vers l’aine, le ventre, la poitrine ou la tête de l’adversaire, une punition de match est justifiée. Si le dardage est dirigé vers la jambe ou la cheville ou s’il n’y a aucun contact, une punition mineure double est imposée. 

Nonobstant ce qui précède, si le dardage est violent ou vicieux, une punition de match doit être imposée, peu importe la partie du corps visée. Si le joueur qui a été dardé est blessé en raison de l’infraction, peu importe la partie du corps touchée, une punition de match doit être imposée au joueur coupable d’avoir dardé.