Règle 9.3 – Coup de bâton

Règle 9.3 – Coup de bâton

Un coup de bâton est un geste d’un joueur qui frappe un adversaire avec le bâton tenu à une ou à deux mains. Frapper le bâton de l’adversaire en possession de la rondelle n’est pas considéré comme un coup de bâton si ce geste est posé dans le seul but de prendre possession de la rondelle.

Une punition pour avoir donné un coup de bâton est imposée à tout joueur qui envoie son bâton en direction d’un adversaire (que cet adversaire soit à sa portée ou non), même s’il ne le touche pas, ou qui, sous prétexte de jouer la rondelle, envoie son bâton vivement en direction de la rondelle dans le but d’intimider l’adversaire.

  1. Une punition mineure est imposée à tout joueur qui donne ou tente de donner un coup de bâton à un adversaire.

  2. À la discrétion de l’arbitre, selon le degré de violence de l’impact, une punition majeure et une punition d’extrême inconduite peuvent être imposées à tout joueur qui donne un coup de bâton à un adversaire.

    Une punition majeure et une punition d’extrême inconduite sont imposées à tout joueur qui blesse un adversaire à la suite d’une infraction pour un coup de bâton autrement passible d’une punition mineure.

  3. Une punition de match est imposée à tout joueur qui tente de blesser ou blesse délibérément un adversaire en lui donnant un coup de bâton.

  4. Aucune punition d’inconduite ne peut être imposée pour avoir donné un coup de bâton.

  5. Une punition d’extrême inconduite doit être imposée dès qu’une punition majeure est imposée pour avoir donné un coup de bâton, conformément à la règle 9.3 (b).