Règle 9.2 - Double-échec

Règle 9.2 - Double-échec

Un double-échec est un geste où un joueur utilise la partie du manche de son bâton située entre ses deux mains pour mettre un adversaire en échec.

  1. Une punition mineure est imposée à tout joueur qui donne un double-échec à un adversaire.

  2. À la discrétion de l’arbitre, selon le degré de violence de l’impact, une punition majeure et une punition d’extrême inconduite peuvent être imposées à tout joueur qui donne un double-échec à un adversaire.

    Une punition majeure et une punition d’extrême inconduite sont imposées à tout joueur qui blesse un adversaire en lui donnant un double-échec et est ainsi coupable d’une infraction autrement passible d’une punition mineure.

  3. Une punition de match est imposée à tout joueur qui tente de blesser ou blesse un adversaire en lui donnant un double-échec.

  4. Aucune punition d’inconduite ne peut être imposée pour avoir donné un double-échec.

  5. Une punition d’extrême inconduite doit être imposée dès qu’une punition majeure est imposée pour avoir donné un double-échec, conformément à la règle 9.2 (b).

INTERPRÉTATIONS 

Interprétation 1

Règle 9.2 (a) 

Pour l’application de cette règle, l’arbitre doit voir si le joueur pousse ou frappe son adversaire avec le manche de son bâton. Si l’adversaire est poussé, le geste n’est peut-être pas passible d’une punition. Toutefois, s’il est frappé, une punition doit être imposée au joueur fautif. 

Interprétation 2

Règle 9.2 (b) 

Une punition majeure et une punition d’extrême inconduite pour contact à la tête doivent être imposées à tout joueur qui frappe un adversaire au-dessus de la hauteur normale des épaules au moyen d’un double-échec. Pour de plus amples détails, se reporter à la règle 7.6 – Contact à la tête.