Règle 9.1 – Six-pouces
Règle 9.1 – Six-pouces
Un six-pouces est un geste où un joueur utilise ou tente d’utiliser le manche de son bâton au-dessus de la main supérieure pour mettre en échec ou frapper un adversaire. La présente règle s’applique peu importe s’il y a contact ou non.
-
Une punition mineure double est imposée à tout joueur qui donne ou tente de donner un six-pouces à un adversaire avec un degré de violence faible.
-
Aucune punition majeure ne peut être imposée pour avoir donné un six-pouces.
-
À la discrétion de l’arbitre, selon le degré de violence de l’impact, une punition de match peut être imposée à tout joueur qui donne ou tente de donner un six-pouces délibérément à un adversaire avec force.
Une punition de match est imposée à tout joueur qui blesse un adversaire en lui donnant un six-pouces et est ainsi coupable d’une infraction autrement passible d’une punition mineure.
-
Aucune punition d’inconduite ne peut être imposée pour avoir donné un six-pouces.
-
Aucune punition d’extrême inconduite ne peut être imposée pour avoir donné un six-pouces.
INTERPRÉTATIONS |
|
Interprétation 1 |
Règle 9.1 (a) Si un joueur utilise le bout du manche de son bâton pour accrocher ou retenir un adversaire, une telle infraction doit être punie en application de la règle 8.2 – Accrocher. Accrocher avec le bout du manche du bâton est une sorte d’accrochage et n’est pas considérée comme une infraction commise avec un bâton. Une telle infraction n’est pas comptabilisée dans le total de trois punitions pour une infraction commise avec le bâton qui mène à une punition d’expulsion du match en application de la règle 4.8 (a) – Punitions d’expulsion du match et d’extrême inconduite. Afin qu’une punition pour un six-pouces soit imposée, il doit y avoir un mouvement de pique. |