Règle 2.4 – Joueurs blessés

Règle 2.4 – Joueurs blessés

  1. Lorsqu’un joueur autre qu’un gardien de but est blessé ou obligé de quitter la glace au cours d’un match, il doit être remplacé par un substitut, et le jeu se poursuit

  2. Lorsqu’un joueur est blessé de façon telle qu’il ne peut pas continuer à jouer ou se rendre à son banc des joueurs, le jeu n’est pas arrêté avant que son équipe ait pris possession et contrôle de la rondelle. Si son équipe est en possession de la rondelle au moment de la blessure, le jeu est arrêté immédiatement, à moins que son équipe soit en position de marquer un but. Le cas échéant, l’arbitre permet au jeu d’être complété.

    Remarque 1 : Lorsqu’il y a raison de croire qu’un joueur a subi une blessure grave, tout officiel sur glace peut arrêter le jeu immédiatement.

    Remarque 2 : Lorsque le jeu a été arrêté en raison d’un joueur blessé, à l’exclusion d’un gardien de but, le joueur blessé doit quitter la glace et ne peut pas y revenir avant la reprise du jeu. Si le joueur refuse de quitter la glace, il sera puni en application de la règle 10.1 (a) – Retarder le match. Lorsque l’arbitre arrête le jeu en raison d’une blessure présumée, mais se rend compte qu’il n’y en a aucune, cette règle s’applique malgré tout. L’arbitre doit faire preuve de jugement, et le joueur doit quitter la glace jusqu’à la reprise du jeu.

  3. Si un gardien de but se rend au banc des joueurs en raison d’une blessure et qu’un gardien de but substitut est en uniforme, ce dernier doit prendre place devant le filet pour que le jeu puisse reprendre immédiatement. Le gardien de but substitut n’a droit à aucun échauffement.

    S’il n’y a pas de gardien de but substitut en uniforme, le gardien de but blessé a 10 minutes pour récupérer. Si le gardien de but blessé doit être remplacé, cinq minutes additionnelles sont accordées, pour un total de 15 minutes. Si les cinq minutes additionnelles sont accordées, le gardien de but blessé doit demeurer hors de la glace jusqu’au prochain arrêt du jeu. Si la présente règle est enfreinte, le gardien de but est puni en application de la règle 10.1 (a) – Retarder le match.

  4. Un joueur qui remplace un gardien de but est assujetti aux règles visant les gardiens de but et a droit de porter tout l’équipement du gardien de but. Par ailleurs, il doit se conformer aux règles suivantes :

    1. Un joueur qui remplace un gardien de but doit porter au moins un casque, un protecteur facial adéquat et un bâton de gardien de but (se reporter à la règle 3.3 – Bâtons, et à la règle 3.6 – Équipement protecteur). Dans les divisions des M13 et plus, les jambières de gardien de but sont obligatoires.
    2. Dans les divisions des M13 et moins, un joueur peut reprendre une autre position après avoir été désigné comme gardien de but. Dans les divisions supérieures aux M13, le joueur doit demeurer comme gardien de but après avoir été désigné comme tel.

    Remarque 1 : Il n’y a qu’une exception à cette règle, soit lorsqu’une équipe se voit accorder un tir de punition et que l’équipe adverse n’a pas de gardien de but en uniforme. Le cas échéant, un joueur peut être désigné comme gardien de but aux fins du tir de punition sans devoir porter l’équipement obligatoire susmentionné.

  5. Lorsqu’un gardien de but ou un joueur est blessé gravement, l’arbitre peut permettre aux joueurs de quitter la glace, mais ceux-ci doivent être prêts à reprendre le jeu immédiatement à son signal.

  6. Un joueur puni qui doit purger une punition en temps et qui a été blessé peut se rendre à son vestiaire, pourvu qu’il soit remplacé au banc des punitions par un substitut qui se trouvait sur la glace au moment de l’infraction. Un joueur puni qui doit purger une punition autre qu’une punition en temps et qui a été blessé peut se rendre à son vestiaire sans devoir être remplacé par un substitut au banc des punitions.

    Si le joueur puni se remet de sa blessure et retourne au banc des joueurs avant la fin de sa punition, il doit remplacer le substitut au banc des punitions à la première occasion. Si le joueur puni participe au jeu avant la fin de sa punition, il se verra imposer une punition en application de la règle 10.4 – Quitter le banc des joueurs ou le banc des punitions.

INTERPRÉTATIONS 

Interprétation 1

Règle 2.4 (b) 

Aux fins de l’application de cette règle, chaque fois qu’un soigneur ou un préposé à la sécurité se rend sur la glace pour soigner un joueur, ce joueur (sauf s’il s’agit du gardien de but) doit être considéré comme blessé et doit quitter la glace jusqu’à ce que le jeu reprenne. 

Interprétation 2

Règle 2.4 (b) 

Lors d’un arrêt de jeu, il devient évident qu’un joueur est blessé. Le jeu n’a pas été arrêté à cause de cette blessure. 

QUESTION :

Ce joueur doit-il quitter la glace avant que le jeu reprenne? 

RÉPONSE :

Non, il peut rester sur la glace. Toutefois, si le joueur blessé provoque un retard dans la reprise du jeu ou si un soigneur ou un préposé à la sécurité vient sur la glace, le joueur blessé (sauf s’il s’agit du gardien de but) doit quitter la glace jusqu’à ce que le jeu reprenne. 

Interprétation 3

Règle 2.4 (b) 

QUESTION :

Un joueur est en échappée en zone neutre ou en zone offensive alors que le gardien de but semble blessé. Croyant qu’il y a blessure, l’arbitre arrête le jeu. Quelle est la décision prise? 

RÉPONSE :

Accorder un tir de punition.