Règle 2.3 – Capitaines d’équipe

Règle 2.3 – Capitaines d’équipe

  1. Chaque équipe peut désigner un capitaine et un maximum de trois capitaines adjoints. Avant le début du match, le responsable ou l’entraîneur de chaque équipe inscrit les noms et numéros de son capitaine et de ses capitaines adjoints sur la feuille de match officielle.

    Une équipe qui compte plus que le nombre autorisé de joueurs portant la lettre « C » ou « A » se voit imposer une punition en application de la règle 10.6 (a) – Équipement non réglementaire.

  2. Le capitaine porte la lettre « C » et les capitaines adjoints, la lettre « A », de façon visible sur le devant de leur chandail. Ces lettres devraient être de couleur contrastante avec le chandail et d’une hauteur d’environ 7,62 cm (3 po). Le fait de ne pas porter les lettres annule tous les privilèges réservés au capitaine et aux capitaines adjoints, y compris pour la communication et les demandes de mesurage.

  3. Lorsque le capitaine ou un capitaine adjoint écope d’une punition, il perd tous ses privilèges pour la durée de la punition et doit se rendre directement au banc des punitions. Tout joueur qui refuse d’obtempérer est puni en application de la règle 11.1 (d)(iv) – Conduite antisportive.

  4. Un gardien de but ou un gardien de but substitut ne peut être choisi ou nommé capitaine ou capitaine adjoint. Il en va de même pour un joueur-entraîneur ou un joueur-responsable.

INTERPRÉTATIONS 

Interprétation 1

Règle 2.3 (a) 

Si une équipe a plus que le nombre autorisé de joueurs portant la lettre « C » ou « A », au moins un des joueurs doit retirer ou couvrir la lettre sur son chandail ou changer de chandail.