Règle 2.2 – Joueurs en uniforme

Règle 2.2 – Joueurs en uniforme

      1. Chaque équipe peut compter un maximum de 20 joueurs en uniforme (jusqu’à 18 patineurs et 2 gardiens de but) pour tout match ou échauffement d’avant-match, tous ces joueurs étant dûment inscrits conformément aux règlements de Hockey Canada. Les joueurs inscrits en tant que gardiens de but ne peuvent jouer que comme gardiens de but. Lors de compétitions régionales, les équipes doivent habiller deux gardiens de but qui doivent être prêts à jouer. Un minimum de six joueurs admissibles en uniforme (qui peut comprendre un gardien de but ou non) pour chaque équipe est requis pour le début d’un match.

        Remarque 1 : Si, à tout moment pendant un match, une équipe n’est pas en mesure de déléguer le bon nombre de joueurs sur la glace, que ce soit en raison de blessures ou de punitions, le match doit être suspendu, et l’arbitre doit rapporter les détails de l’incident à la ligue ou au membre visé.

      2. Avant le début d’un match, l’officiel d’équipe de chaque équipe remet à l’arbitre ou au marqueur officiel une liste des noms et numéros des joueurs et gardiens de but qui sont admissibles à participer au match. L’officiel d’équipe responsable de l’équipe visiteuse doit être le premier à inscrire sa formation sur la feuille de match officielle.

        Aucun changement ou ajout à la formation n’est permis après le début du match, sauf dans les circonstances suivantes :

        1. Lorsqu’un joueur a été omis de la feuille de match officielle par inadvertance, l’arbitre permet que son nom soit ajouté à la feuille de match avant la fin du match, pourvu que ce joueur ait été en uniforme et sur la glace ou au banc des joueurs au début du match.

        2. Si un arbitre s’aperçoit qu’un joueur a une plaie ouverte ou du sang sur la peau ou sur son chandail, il doit l’aviser le plus tôt possible que la plaie doit être traitée ou que le chandail doit être changé avant que ce joueur ne puisse revenir sur la glace. Si le joueur a besoin d’un nouveau chandail, le numéro de celui-ci doit être inscrit sur la feuille de match officielle.

        Remarque 1 : Lorsqu’un joueur est en retard au match et que son nom avait été inscrit sur la feuille de match officielle avant le match, il peut participer au jeu.

      3. Tout officiel d’équipe qui fait une fausse déclaration sur la feuille de match officielle concernant un joueur admissible verra son cas étudié par la ligue ou le membre visé.

      4. À des fins d’identification, l’arbitre peut en tout temps demander à un joueur de retirer son casque ou son protecteur facial ou demander à un officiel d’équipe de fournir le nom d’un joueur. Tout joueur ou officiel d’équipe qui refuse d’obtempérer est puni en application de la règle 10.6 (f) – Équipement non réglementaire.

      5. Chaque joueur doit porter un numéro individuel d’au moins 25,40 cm (10 po) de haut posé au dos de son chandail.

        Remarque 1 : Chaque équipe doit déclarer ses couleurs à la ligue ou au membre visé au début de chaque saison. Si ces couleurs sont acceptées, elles ne peuvent être changées au cours d’une saison sans l’approbation de la ligue ou du membre visé. Lors des compétitions régionales, l’équipe locale a la responsabilité de changer ses bas et chandails si les couleurs des équipes en présence portent à confusion. Toute décision finale à cet égard appartient à l’arbitre responsable du match.

      6. Chaque équipe ne peut avoir qu’un seul gardien de but sur la glace à la fois. Le gardien de but peut être remplacé par un patineur additionnel. Ce joueur remplaçant ne jouit pas des privilèges d’un gardien de but.

      7. Aucun joueur autre qu’un gardien de but ou son substitut ne peut porter l’équipement de gardien de but.

      8. Lorsqu’un gardien de but substitut se joint au match, il prend immédiatement son poste, et le jeu doit reprendre sans tarder. Aucun échauffement n’est permis.

      9. Lorsque les deux équipes sont sur la glace pour l’échauffement d’avant-match, elles doivent limiter leurs activités à leur propre moitié de la glace. Lorsqu’une équipe enfreint cette règle, l’arbitre doit en faire rapport à la ligue ou au membre visé, qui prendra les mesures qui s’imposent.

      10. L’arbitre imposera une punition à tout joueur qui enfreint les règles pendant l’échauffement d’avant-match. La punition est alors purgée au début du match.

        Remarque 1 : S’il s’agit d’une punition mineure, mineure de banc ou d’inconduite, le joueur fautif peut terminer l’échauffement d’avant-match avant de purger sa punition. S’il s’agit d’une punition majeure, de match, d’extrême inconduite ou d’inconduite grossière, le joueur est immédiatement retiré de la glace, et toute punition en temps est purgée par un autre joueur de son équipe.

      11. Chaque équipe peut compter un maximum de 20 joueurs en uniforme pendant l’échauffement d’avant-match. Les équipes ne sont pas tenues d’inscrire ces 20 joueurs sur la feuille de match officielle. Si un joueur se voit imposer une punition pendant l’échauffement d’avant-match, son nom doit être inscrit sur la feuille de match officielle. Un joueur n’est pas tenu de participer à l’échauffement d’avant-match pour que son nom soit inscrit sur la feuille de match officielle. Si plus de 20 joueurs d’une équipe participent à l’échauffement d’avant-match, l’incident doit être rapporté à la ligue ou au membre visé, mais aucune punition n’est imposée. Les joueurs peuvent être remplacés pendant l’échauffement d’avant-match, pourvu que chaque équipe ne compte pas plus de 20 joueurs.

      12. Aucun joueur suspendu ne peut participer à la période d’échauffement d’avant-match ou prendre place au banc des joueurs.

      13. Au hockey mineur et au hockey féminin, un joueur inscrit au sein de la formation d’une équipe, mais qui n’est pas en mesure de participer à un match en raison d’une blessure, est autorisé à prendre place au banc de son équipe pendant le match, pourvu qu’il soit inscrit comme joueur en uniforme sur la feuille de match officielle et qu’il porte au moins un protège-cou certifié par le BNQ (hockey mineur et hockey féminin) ainsi qu’un casque de hockey et un protecteur facial certifiés CSA, conformément aux exigences prévues pour la catégorie de hockey à laquelle il est inscrit.