Règle 8.1 - Six-pouces
REMARQUE : Le texte en gras indique des ajouts et des modifications aux Règles de jeu de Hockey Canada.
Règle 8.1 - Six-pouces
Une punition de match est imposée à tout joueur ou officiel d’équipe qui donne délibérément ou qui tente délibérément de donner un six-pouces à un adversaire en le frappant avec force avec le bout du manche d’un bâton, ou qui blesse un adversaire par tout geste de six-pouces. À la discrétion de l’arbitre, une punition mineure double est imposée à tout joueur qui tente de donner un six-pouces à un adversaire avec le bout du manche de son bâton. Une punition mineure double et une punition d’inconduite grossière sont imposées à tout officiel d’équipe qui tente de donner un six-pouces avec le bout du manche d’un bâton.
SITUATION 1 Règle 8.1
Tout geste pour accrocher ou retenir un adversaire avec le manche du bâton au-dessus de la main supérieure est puni en vertu de la règle 7.2 – Accrocher. Accrocher avec le bout du manche du bâton est une sorte d’accrochage et n’est pas considérée comme une infraction commise avec un bâton en vertu de la règle 8.6 – Expulsion du match.
SITUATION 2 Règle 8.1
Si le six-pouces est puissant, violent ou vicieux, ou s’il en résulte une blessure, une punition de match doit être imposée. La punition mineure double ne doit pas être imposée au lieu de la punition de match, si celle-ci est justifiée. Les arbitres doivent imposer la punition mineure double pour les cas limites de six-pouces qui n’ont pas été punis auparavant.