Règle 8.3 - Bâton élevé

Règle 8.3 - Bâton élevé

  1. Au hockey mineur et féminin, tout contact (intentionnel ou accidentel) au-dessus la hauteur normale des épaules avec un bâton entraînera la punition appropriée en vertu de la règle 6.5 – Contact à la tête. 

  2. Au hockey junior et senior, une punition mineure sera imposée à tout joueur qui entre un contact avec un adversaire au-dessus la hauteur normale de ses épaules avec un bâton élevé. Une punition mineure double peut être imposée, à la discrétion de l’arbitre, si une blessure découle d’un bâton élevé accidentel. Toute infraction exigeant une punition majeure pour un contact au-dessus de la hauteur normale des épaules est imposée en vertu de la règle 6.5 – Contact à la tête. 

    Entrer en contact avec la rondelle en portant le bâton au-dessus de la hauteur normale des épaules est interdit. Lorsque cette infraction est commise, le jeu est arrêté et la mise au jeu suivante se fait à l’endroit de l’infraction, sauf si : 

    1. un joueur de l’équipe non fautive obtient possession et contrôle de la rondelle; dans un tel cas, le jeu se poursuit; 
    2. un joueur de l’équipe fautive dirige ainsi la rondelle dans son propre but; dans un tel cas, le but est accordé; 
    3. l’équipe fautive obtient un avantage territorial, où la mise au jeu se fait alors où l’arrêt du jeu a eu lieu, sauf en cas d’indication contraire dans les règles de jeu. 
  3. Un but marqué à l’aide d’un bâton élevé n’est pas accordé, à moins que ce but ait été marqué par un joueur de l’équipe à la défensive dans son propre but. 

SITUATION 1 Règle 8.3 (b) 

Au hockey junior et senior, lorsqu’un joueur touche à la rondelle au moyen d’un bâton élevé et que, dans sa motion, il entre en contact avec un adversaire au-dessus de la hauteur des épaules et qu’aucune blessure ne survient, il faut imposer une punition mineure pour bâton élevé. 

Cette interprétation s’applique également à la motion d’un joueur qui tire la rondelle. 

Remarque : Le joueur est responsable de son bâton en tout temps. 

SITUATION 2 Règle 8.3 (d) 

QUESTION :
Un joueur à la défensive touche à la rondelle avec son bâton élevé dans sa zone défensive, et la rondelle est déviée vers son propre gardien de but ou un coéquipier. Quand faut-il arrêter le jeu? 

RÉPONSE :
Dès que le gardien de but ou le coéquipier s’empare du contrôle de la rondelle. 

SITUATION 3 Règle 8.3 (d) (1) 

Un gardien de but frappe la rondelle avec le bâton élevé. La rondelle tombe dans l’enceinte du but, et un joueur adverse envoie la rondelle dans le filet. 

DÉCISION :
Le but est accordé. 

SITUATION 4 Règle 8.3 (d) 

Un joueur tient son bâton au-dessus de la hauteur normale de ses épaules. La rondelle frappe toutefois le bout du manche sous la hauteur de ses épaules et entre dans le but. 

DÉCISION :
Le but est accordé.

SITUATION 5 Règle 8.3 (d) – SITUATION 1 Règle 10.10 (a) 

Lorsqu’un joueur ou un gardien de but frappe la rondelle au moyen d’un bâton élevé, l’arbitre doit retarder la signalisation de l’infraction. S’il devient évident que les deux équipes s’abstiennent de jouer la rondelle, l’arbitre doit immédiatement arrêter le jeu. La mise au jeu suivante doit avoir lieu là où l’arrêt du jeu est survenu, sauf en cas d’indication contraire dans les règles. 

RAISONNEMENT :
La règle 10.2 (g) est invoquée parce que les deux équipes ont commis une infraction aux règles. Une équipe a touché la rondelle au moyen d’un bâton élevé, tandis que l’autre a omis de maintenir la rondelle en mouvement en ne tentant pas d’en prendre possession ou contrôle. 

SITUATION 6 Règle 8.3 (d) 

Lorsqu’un joueur à l’offensive dans la zone offensive frappe la rondelle au moyen d’un bâton élevé et que l’équipe à la défensive s’abstient de jouer la rondelle, il faut arrêter le jeu et effectuer la mise au jeu aux points de mise au jeu à l’extrémité de l’équipe qui refuse de jouer la rondelle (conformément à la règle 10.10 (g)) à l’endroit où se trouvait la rondelle lors de l’arrêt du jeu. 

SITUATION 7 Règle 8.3 (d) 

Lorsque la rondelle est frappée par un bâton élevé, qu’elle dévie sur un joueur adverse et est reprise par un joueur de l’équipe fautive, le jeu doit être arrêté. Une déviation ne constitue pas un contrôle et une possession de la rondelle. 

SITUATION 8 Règles 8.3 (d) et (e) 

Lorsque la rondelle est frappée par un bâton élevé, qu’elle dévie sur un joueur adverse et pénètre dans le but de son équipe, le but n’est pas accordé. Une déviation ne constitue pas un contrôle et une possession de la rondelle. 

SITUATION 9 

Un joueur de l’équipe A frappe la rondelle au moyen d’un bâton élevé et, pendant que la rondelle est encore dans les airs, un joueur de l’équipe B frappe aussi la rondelle au moyen d’un bâton élevé. 

DÉCISION :
Arrêt immédiat du jeu et mise au jeu à l’endroit où la seconde infraction a eu lieu, sauf en cas d’indication contraire dans les règles. Si le joueur de l’équipe B était le joueur à l’offensive dans la zone offensive, la mise au jeu doit avoir lieu dans la zone neutre. Aucun but ne peut être marqué dans un tel cas. 

SITUATION 10 

L’équipe B tente de faire un dégagement à partir de sa zone défensive. Toutefois, un joueur à l’offensive de l’équipe A, dans la zone offensive, frappe la rondelle au-dessus de la hauteur des épaules, et la rondelle poursuit sa trajectoire au-delà de la ligne des buts. L’équipe A s’abstient de jouer la rondelle qui se trouve maintenant dans sa zone défensive. 

DÉCISION :
Il faut arrêter le jeu lorsqu’il est évident que l’équipe A s’abstient de jouer la rondelle. La mise au jeu doit avoir lieu au point de mise au jeu à l’extrémité de la patinoire la plus proche, conformément à la règle 10.2 (g). 

SITUATION 11 Règle 8.3 (b) 

Au hockey junior et senior, lorsqu’une punition mineure double peut être imposée pour une blessure découlant d’un bâton élevé accidentel, les officiels doivent veiller à ce que cette punition ne soit imposée que pour un contact minime. Cette punition ne doit jamais être utilisée comme substitut lorsqu’un geste nécessite une punition majeure et une punition d’extrême inconduite. Les infractions suivantes pour tenter de retenir un joueur sont réputées être dues à un bâton élevé accidentel : 

  • Lors d’un accrochage, lorsque le bâton glisse accidentellement le long du haut du corps jusqu’au cou ou à la tête, causant une blessure, une punition mineure double est imposée. 
  • Lors d’une tentative de soulever le bâton de l’adversaire, lorsqu’il y a un contact accidentel au cou ou à la tête, causant une blessure, une punition mineure double est imposée. 
  • Lorsqu’un joueur qui, en perdant l’équilibre ou en tombant, touche accidentellement un adversaire avec son bâton au cou ou à la tête, causant une blessure, une punition mineure double est imposée. 

Les gestes suivants sont considérés une utilisation négligente du bâton, et une punition majeure et une punition d’extrême inconduite sont imposées lorsqu’une blessure est infligée : 

  • Lorsqu’un coup de bâton ricoche sur le haut du corps et dévie vers le haut au cou ou à la tête, causant une blessure, une punition majeure et une punition d’extrême inconduite sont imposées. 
  • Lorsqu’un double-échec ricoche sur le haut du corps et dévie vers le haut au cou ou à la tête, causant une blessure, une punition majeure et une punition d’extrême inconduite sont imposées. Bien que les infractions pour retenir avec le bâton soient normalement perçues comme étant de nature accidentelle, tout geste agressif, irréfléchi, négligent ou effectué avec force avec le bâton (p. ex., enfourcher son bâton pour soulever le bâton d’un adversaire ou l’accrocher) qui atteint le cou ou la tête, causant une blessure, doit faire l’objet d’une punition majeure et d’une punition d’extrême inconduite. 

SITUATION 12 Règle 8.3 (b) 

QUESTION :
Un joueur de l’équipe A, en zone offensive, est atteint d’un bâton élevé au visage, causant une blessure. Le geste n’a pas été constaté par l’arbitre. 

Immédiatement après, un joueur de l’équipe B se trouve en échappée, mais on le fait trébucher par-derrière. L’arbitre signale un tir de punition. Puisqu’il s’agit du premier arrêt du jeu, le juge de lignes rapporte l’infraction du bâton élevé causant une blessure à l’arbitre. 

DÉCISION :
Il faut imposer une punition majeure et une punition d’extrême inconduite pour contact à la tête au joueur fautif de l’équipe B et une punition mineure pour avoir fait trébucher au joueur fautif de l’équipe A. Ceci annule le tir de punition.