Règle 2.6 – Joueurs blessés

Règle 2.6 – Joueurs blessés

  1. Lorsqu’un joueur, autre qu’un gardien de but, est blessé ou obligé de quitter la glace au cours du match, il doit être remplacé par un substitut et le jeu se continue sans que les équipes quittent la glace. 

  2. Si un gardien de but se rend au banc des joueurs en raison d’une blessure, il doit se retirer de la glace et il est remplacé par un gardien de but substitut à qui aucune période d’échauffement n’est permise. Cependant, cela ne s’applique que lorsqu’un gardien de but substitut est en uniforme. 

    Dans les cas où un gardien de but substitut n’est pas en uniforme, le gardien de but blessé a 10 minutes pour récupérer. 

    S’il est nécessaire de remplacer le gardien blessé, cinq minutes additionnelles sont accordées, pour un total de 15 minutes. Le gardien de but blessé doit demeurer hors du match jusqu’au prochain arrêt du jeu. Pour une infraction à cette règle, une punition mineure pour avoir retardé le match est imposée.

  3. Le gardien de but substitut est assujetti aux règles visant les gardiens de but et il a droit de porter tout l’équipement du gardien de but. Dans les divisions M13 et inférieures, un joueur peut reprendre une position à l’avant après avoir été désigné comme gardien de but. Dans les divisions supérieures aux M13 seulement, le joueur doit demeurer comme gardien de but après avoir été désigné comme tel.

  4. Lorsqu’un gardien de but est blessé, l’arbitre peut, à sa discrétion, permettre aux joueurs de quitter la glace, mais ceux-ci doivent être prêts à reprendre le jeu immédiatement au signal de l’arbitre. 

  5. Un joueur puni qui doit purger une punition en temps et qui a été blessé peut se rendre à son vestiaire, à condition d’être remplacé au banc des punitions par un substitut qui se trouvait sur la glace au moment de l’infraction. 

    Un joueur puni qui doit purger une punition autre qu’une punition en temps et qui a été blessé peut se rendre à son vestiaire sans devoir être remplacé par un substitut au banc des punitions. 

    Pour une infraction à cette règle, une punition mineure de banc pour joueur inadmissible est imposée.

  6. Si un joueur blessé puni revient à son banc des joueurs avant que sa punition ne soit expirée, il doit prendre place au banc des punitions ou remplacer son substitut au banc des punitions au cours du premier arrêt du jeu. S’il prend part au jeu avant l’expiration de sa punition, une punition mineure additionnelle lui est imposée pour joueur inadmissible. 

  7. Lorsqu’un joueur est blessé de façon telle qu’il ne peut continuer à jouer ou se rendre à son banc des joueurs, le jeu n’est pas arrêté avant que son équipe n’ait pris possession et contrôle de la rondelle. Si son équipe est en possession de la rondelle au moment de la blessure, le jeu est arrêté immédiatement à moins que son équipe ne soit en position de marquer un but. Dans un tel cas, l’arbitre permet au jeu d’être complété. 

    Remarque 1 : Lorsqu’il y a raison de croire qu’un joueur a subi une blessure grave, tout officiel sur la glace peut arrêter le jeu immédiatement. Lorsque l’arbitre arrête le jeu en raison d’une blessure présumée, mais se rend compte qu’il n’y en a aucune, la règle s’applique malgré tout. L’arbitre doit faire preuve de jugement, et le joueur doit quitter la glace jusqu’à la reprise du jeu. 

    Remarque 2 : Lorsque le jeu a été arrêté pour un joueur blessé, à l’exclusion d’un gardien de but, le joueur blessé doit quitter la glace et ne peut y revenir avant la reprise du jeu. Si le joueur refuse de quitter la glace, il est puni pour avoir retardé le match. 

SITUATION 1 Règle 2.6 (g)

Remarque 1 : Un joueur est blessé et l’arbitre arrête le jeu. Après s’être remis, le joueur blessé marque un but peu après la reprise du jeu. Le joueur blessé n’a pas quitté la glace après l’arrêt du jeu en raison de sa blessure. L’équipe adverse fait appel à l’arbitre en lui soulignant que le joueur qui a marqué le but n’a pas quitté la glace. 

DÉCISION :
La présence de ce joueur sur la glace doit être déclarée comme non réglementaire. Annuler le but et imposer une punition mineure au joueur fautif. La règle ne s’applique toutefois que si l’infraction est signalée à l’arbitre avant la reprise du jeu qui suit le premier arrêt du jeu causé par la blessure. Tout appel fait après la prochaine mise au jeu n’est pas valable et l’arbitre ne doit prendre aucune mesure.

RAISONNEMENT :
Comme le stipule la règle, le joueur blessé responsable de l’arrêt du jeu doit quitter la glace et ne pas y retourner avant la reprise du jeu. Par conséquent, si le joueur n’a pas quitté la glace, il est réputé être un joueur inadmissible. 

Remarque : Cette règle s’applique aussi à tout but marqué par l’équipe pendant que le joueur inadmissible se trouvait sur la glace. L’arbitre doit cependant s’assurer que le joueur n’a pas quitté la glace et qu’il n’y est pas retourné avant d’annuler le but. 

SITUATION 2 Règle 2.6 (c)

Une équipe ne compte qu’un seul gardien de but en uniforme et il est blessé au cours du match. On donne à un joueur de l’équipe le bâton du gardien de but, ses gants, son casque et le protecteur facial approprié pour un gardien, mais le joueur refuse de porter les jambières. 

QUESTION :
Le joueur peut-il jouir de tous les privilèges d’un gardien de but bien qu’il n’en porte pas l’équipement complet? 

RÉPONSE :
Oui, pourvu que le joueur porte l’équipement obligatoire de gardien de but (Les jambières de gardiens de but sont obligatoires pour la division des M13 et les divisions supérieures.) comme spécifié dans les règles de jeu – le casque, la protection faciale appropriée et le bâton. Règles 3.3 (c), 3.5 et 3.6. 

Remarque : Dès qu’un joueur se voit attribuer tous les privilèges d’un gardien de but, il ne peut revenir à sa position de joueur pendant le match. Il doit rester gardien de but même si le gardien de but habituel de l’équipe revient dans le match. 

SITUATION 3 Règle 2.6 (g)

Comme ligne de conduite pour l’application de cette règle, chaque fois qu’un soigneur se rend sur la glace pour soigner un joueur, ce joueur (à l’exception du gardien) doit être considéré comme blessé et doit quitter la glace jusqu’à ce que le jeu reprenne. 

SITUATION 4 Règle 2.6 (g)

Lors d’un arrêt de jeu, il est évident qu’un joueur est blessé. Le jeu n’a pas été arrêté à cause de cette blessure. 

QUESTION :
Est-ce que ce joueur doit quitter la glace avant que le jeu reprenne? 

RÉPONSE :
Si le joueur blessé provoque un retard dans la reprise du jeu ou si le soigneur vient sur la glace, le joueur blessé (à l’exception du gardien) doit quitter la glace jusqu’à ce que le jeu reprenne. 

SITUATION 5

QUESTION :
Un joueur est en échappée en zone neutre ou en zone offensive alors que le gardien de but semble blessé. Croyant qu’il y a blessure, l’arbitre arrête le jeu. Quelle décision doit-il prendre?

RÉPONSE :
Accorder un tir de punition. 

SITUATION 6

Si un arbitre s’aperçoit qu’un joueur a une plaie ouverte ou du sang sur la peau ou sur son chandail, il doit l’aviser, le plus tôt possible, que la plaie doit être traitée ou que le chandail doit être changé avant que ce joueur ne puisse revenir sur la glace. Si le joueur revêt un chandail portant un numéro différent, cela doit être noté sur la feuille de match.