Règle 2.5 – Substitution de joueurs

Règle 2.5 – Substitution de joueurs

  1. Lorsque le jeu est en cours, pas plus de six joueurs (incluant un gardien de but) ne peuvent se trouver sur la glace en même temps.

  2. Les joueurs peuvent être remplacés par des substituts au banc des joueurs en tout temps au cours du match, à condition que le ou les joueurs quittant la glace soient au banc des joueurs [en deçà de 3,05 m (10 pi)] et hors du jeu avant que tout changement ne soit effectué. 

  3. Un joueur qui est au banc des punitions et qui doit être remplacé après l’expiration de sa punition doit se rendre, par la glace, à son banc des joueurs avant que tout changement ne soit effectué. 

  4. Une équipe est tenue de placer le nombre exact de joueurs sur la glace à la demande de l’arbitre. Les visiteurs doivent être les premiers à placer leurs joueurs sur la glace en tout temps. Chaque équipe a droit à un seul changement de joueurs durant un arrêt du jeu.

  5. Une punition mineure de banc est imposée pour une infraction à toute section de la présente règle. La punition est purgée par le joueur commettant l’infraction, comme cela est décrit à la règle 4.3 – Punitions mineures de banc.

  6. Si, au cours des deux dernières minutes de jeu de temps réglementaire, ou en tout temps en prolongation, une punition mineure de banc est imposée pour une substitution non réglementaire DÉLIBÉRÉE, un tir de punition est accordé à l’équipe non fautive. La punition mineure de banc n’est pas purgée. Se reporter à la règle 10.1 (e), remarque – Retarder le match. 

    Remarque 1 : Si au cours d’une substitution, soit le joueur arrivant sur la glace ou encore le joueur la quittant joue intentionnellement la rondelle avec son bâton, ses patins ou ses mains, ou met en échec ou entre physiquement en contact intentionnellement avec un adversaire alors que le joueur quittant la glace ou y arrivant se trouve encore sur la glace, l’infraction pour trop de joueurs sur la glace est signalée. 

    Remarque 2 : Si au cours d’une substitution, soit le joueur arrivant sur la glace ou le joueur la quittant sont frappés accidentellement par la rondelle, le jeu ne devrait pas être arrêté et aucune punition n’est imposée. 

    Remarque 3 : Lorsqu’un gardien de but quitte son enceinte et se dirige vers son banc pour être remplacé par un autre joueur, il doit se trouver à moins de 3,05 m (10 pi) de son banc avant que son substitut saute sur la glace. Si la substitution se fait de façon prématurée, l’officiel arrête le jeu lorsque l’équipe fautive est en possession et en contrôle de la rondelle. 

    La mise au jeu subséquente a lieu au point de mise au jeu au centre de la glace, à moins que l’équipe fautive n’en tire un avantage territorial, alors la mise au jeu a lieu là où le jeu s’est arrêté conformément à la règle 10.2 (g).

  7. Lorsqu’il y a substitution d’un ou plusieurs joueurs au cours d’un arrêt du jeu, l’arbitre amorce la procédure pour le changement de joueurs dès qu’il est sécuritaire de le faire pour la mise au jeu qui suit, et il accorde ensuite une période de cinq secondes durant laquelle les visiteurs peuvent changer de joueurs. À la fin de cette période de cinq secondes, l’arbitre lève un bras pour indiquer que les visiteurs ne peuvent plus changer de joueurs. L’arbitre garde alors le bras levé pour indiquer que l’équipe locale dispose de cinq secondes pour la substitution de joueurs. À la fin de la période de cinq secondes, l’arbitre baisse le bras pour indiquer que l’équipe locale ne peut plus changer de joueurs.

    Si une équipe tente de substituer un ou des joueurs après le temps qui lui est accordé, l’arbitre renvoie le ou les joueurs au banc de l’équipe. Si, au cours du même match, l’équipe récidive, l’arbitre lui impose une punition mineure de banc, conformément à la règle 2.5 (e). 

  8. Lors d’un changement de joueurs pendant un arrêt du jeu, si une mêlée ou un attroupement survient, les joueurs qui arrivent sur la glace doivent rester à leur banc respectif jusqu’à ce que l’attroupement soit dispersé et que l’arbitre indique que le changement de joueurs peut se faire. Toute omission de demeurer au banc de l’équipe pourrait entraîner l’imposition d’une punition mineure de banc. 

SITUATION 1 Règle 2.5 (d)

QUESTION :
Durant un arrêt du jeu, les équipes font des substitutions. L’un des officiels laisse tomber la rondelle pour reprendre le jeu. Immédiatement après la reprise, l’arbitre remarque que l’une des équipes compte trop de joueurs sur la glace. L’arbitre doit-il imposer une punition mineure? 

RÉPONSE :
Non. Si l’arbitre s’aperçoit qu’il y a trop de joueurs immédiatement, il doit arrêter le jeu et corriger la situation sans imposer de punition. Cependant, si l’arbitre ne s’en rend pas compte immédiatement et que le jeu se poursuit avec trop de joueurs sur la glace, une punition mineure est alors imposée. 

SITUATION 2 Règle 2.5 (f)

Un joueur qui s’apprête à sauter sur la glace participe au jeu en jouant la rondelle avec son bâton. Ce joueur a soit un ou les deux patins encore dans la section du banc. 

DÉCISION :
Imposer une punition mineure de banc. Un joueur doit avoir les deux patins sur la glace pour pouvoir participer au jeu. Cette décision s’applique, que l’équipe ait ou non le nombre approprié de joueurs sur la glace. Dans le cas d’un joueur quittant la glace qui joue la rondelle alors qu’il a un ou les deux patins dans la section du banc, la même décision s’appliquerait. 

SITUATION 3 Règle 2.5 (f)

Remarque 3 : Si le gardien de but qui quitte la glace ou le joueur qui arrive sur la glace joue la rondelle pendant que l’autre se trouve encore sur la glace, une punition pour trop de joueurs sur la glace doit être imposée, peu importe que le gardien soit ou non à l’intérieur de 3,05 m (10 pi) de son banc des joueurs. Avant que l’un ou l’autre des joueurs puisse toucher la rondelle, l’autre doit être sur le banc. Cette situation a préséance sur la remarque 3. 

SITUATION 4 Règle 2.5 (b)

QUESTION :
Les gardiens de but peuvent-ils être changés en cours de jeu? 

RÉPONSE :
Oui. Les changements de gardiens de but en cours de jeu sont régis par les mêmes règles qui s’appliquent aux substitutions de joueurs.

SITUATION 5 (a), (b) et (c) ci-dessous

Veuillez vous reporter à la Règle 2.5 – Substitution des joueurs et à la Règle 4.10 – Buts accordés. 

SITUATION 5 (a)

Un gardien de but a été remplacé par un attaquant supplémentaire. L’équipe adverse obtient une échappée. Le gardien de but revient sur la glace et lance son bâton en direction de la rondelle ou du porteur de la rondelle qui se trouve en zone neutre ou en zone offensive.

DÉCISION :
Accorder un but. On considère que le gardien de but avait été retiré pendant que son équipe avait un joueur supplémentaire sur la glace.

SITUATION 5 (b)

Un gardien de but se rend à son banc afin d’être remplacé par un attaquant supplémentaire. Dès que le gardien de but est assez proche de son banc, son remplaçant saute sur la glace. L’équipe adverse prend possession et contrôle de la rondelle et obtient une échappée. Un joueur ou le gardien de but (en route vers son banc) lance son bâton en direction de la rondelle ou du porteur de la rondelle qui se trouve en zone neutre ou en zone offensive. 

DÉCISION :
Accorder un but. On considère que le gardien de but a quitté la glace dès que le joueur supplémentaire a sauté sur la glace même si le gardien de but se trouvait encore sur la glace à ce moment. 

SITUATION 5 (c)

Un gardien de but quitte l’enceinte de son but et se rend au banc (mais son remplaçant ne se trouve pas encore sur la glace); un bâton est lancé en direction d’un joueur adverse en échappée en zone neutre ou en zone offensive et aucun but n’est marqué. 

DÉCISION :
Accorder un tir de punition. On considère que le gardien de but se trouve toujours sur la glace. Dans un tel cas, seul un tir de punition est accordé. 

SITUATION 6 Règles 2.5 (d) et 2.5 (e)

Remarque 1 : Dans le passé, des problèmes ont surgi lorsqu’à la suite d’un but marqué (habituellement un but crucial), tous les joueurs de l’équipe qui a marqué le but, ou la majorité d’entre eux, ont quitté leur banc pour féliciter le marqueur. Dès que la situation se produit, informer les deux équipes que toute récidive de l’une ou l’autre équipe entraînera une punition de banc imposée à l’équipe fautive en vertu de la règle 2.5 (e). 

Remarque 2 : Il est évident qu’une équipe a le droit d’effectuer des changements complets après qu’un but a été compté. Le but de cette règle est d’empêcher que tous les joueurs quittent le banc. 

SITUATION 7 Règle 2.5 (d)

Lorsqu’une équipe est incapable d’envoyer le nombre exact de joueurs auquel elle a droit sur la glace, que ce soit en raison de punitions ou de blessures, l’arbitre doit suspendre le match et faire rapport de l’incident au président. 

SITUATION 8 Règle 2.5 (g)

Lorsqu’une équipe tente d’effectuer un changement de joueurs après son temps alloué lors d’un arrêt de jeu et que l’arbitre renvoie les joueurs à leur banc, il donne alors un avertissement que toute violation subséquente entraînera une punition mineure de banc. Cet avertissement ne s’applique qu’à l’équipe qui a commis l’infraction. Chaque équipe doit être avertie une fois durant le match avant de se voir imposer une punition mineure de banc. 

SITUATION 9 Règle 2.5 (g)

Une équipe peut envoyer ses joueurs pour une substitution à différents moments durant l’arrêt du jeu. Cela est acceptable pourvu qu’ils respectent la procédure et les contraintes de temps. Un seul changement complet est permis pendant un arrêt de jeu donné. Si un changement est effectué et qu’un temps d’arrêt est demandé par la suite, d’autres changements peuvent être apportés. Si l’équipe locale désire exercer son droit au dernier changement, elle doit alors respecter strictement la procédure. 

SITUATION 10 Règle 2.5 (f)

QUESTION :
Qu’entend-on par « substitution non réglementaire délibérée »? 

RÉPONSE :
Une substitution non réglementaire délibérée survient quand une équipe envoie délibérément un ou des joueurs supplémentaires sur la glace pendant que le jeu se déroule dans le but d’obtenir un avantage, de causer un arrêt du jeu ou d’empêcher un but. Une substitution prématurée (hâtive) lors d’un changement de joueurs n’est pas une substitution non réglementaire délibérée.