Règle 11.2 - Comportement irrespectueux, violent ou harcelant

Règle 11.2 - Comportement irrespectueux, violent ou harcelant

  1. Une punition d’inconduite est imposée à tout joueur ou gardien de but qui utilise un langage ou des gestes irrespectueux envers l’arbitre ou toute autre personne. Un officiel d’équipe qui adopte un tel comportement se voit imposer une punition mineure plutôt qu’une punition d’inconduite.

    Remarque 1 : Aux fins de la règle 11.2 (a), un comportement « irrespectueux » est défini comme une action ou des mots jugés grossiers, désagréables, inappropriés ou non professionnels et jugés offensants pour d’autres, mais qui ne constituent pas une infraction à la règle 11.4.

    Remarque 2 : L’arbitre n’est pas tenu d’imposer une punition mineure de banc ni une punition d’inconduite en application de cette règle avant d’imposer une punition d’extrême inconduite.

  2. Un joueur, un gardien de but ou un officiel d’équipe qui, après avoir reçu une punition en application de la règle 11.2 (a), persiste à utiliser un langage ou des gestes irrespectueux, se voit imposer une punition d’extrême inconduite.

  3. Si l’arbitre est incapable d’identifier la personne utilisant un langage ou des gestes irrespectueux, une punition mineure de banc est imposée à l’équipe fautive.

  4. Une punition d’inconduite est imposée à tout joueur ou gardien de but qui adopte une conduite visant à inciter l’adversaire à recevoir une punition.
  5. Nonobstant ce qui précède, une punition d’inconduite grossière est imposée, à la discrétion de l’arbitre, à tout joueur, gardien de but ou officiel d’équipe qui se comporte de façon à tourner le match en dérision en utilisant un langage, des gestes ou des actions obscènes, profanes ou menaçants envers toute personne. De telles actions peuvent également être décrites comme des railleries ou des gestes verbaux ou physiques qui visent à humilier, dévaloriser, diminuer, offenser ou nuire à la réputation de la personne ou du groupe visé.
  6. Lorsqu’un joueur, gardien de but ou officiel d’équipe se voit imposer une punition d’extrême inconduite ou une punition d’inconduite grossière en application de la présente règle, l’arbitre doit dénoncer la personne fautive en remplissant une déclaration détaillée de l’incident et en la présentant au délégué compétent du membre ou de la ligue.


    Important : Pour tout comportement visé par la règle 11.2 s’avérant également une infraction à la règle 11.4 – Discrimination, le joueur, gardien de but ou officiel d’équipe fautif doit être puni en application de la règle 11.4, en plus de toute autre punition qui lui est imposée.

SITUATION 1 Règles 11.2 (a) et (b)

Lorsque des propos irrespectueux sont adressés à l’officiel, l’arbitre peut imposer une punition d’inconduite ou d’extrême inconduite sans imposer tout d’abord une punition pour conduite antisportive.

SITUATION 2 Règles 11.2 (a)

QUESTION :
Quelle punition est imposée à un gardien de but ou à un joueur qui provoque un juge de buts en frappant la baie vitrée avec son bâton? 

RÉPONSE :
Une punition mineure pour conduite antisportive. Si cette action persiste, imposer une punition d’inconduite ou d’extrême inconduite. 

SITUATION 3 Règles 11.2

QUESTION :
Un joueur au banc des punitions ou au banc des joueurs fait le geste d’étrangler l’arbitre ou un geste similaire, mais ce dernier ne le voit pas. Cependant, un juge de lignes voit l’infraction. Le juge de lignes peut-il imposer une punition mineure de banc? Que doit faire le juge de lignes? 

RÉPONSE :
D’un point de vue technique, le juge de lignes ne peut pas imposer une punition mineure de banc. Il doit informer l’arbitre de l’incident et ce dernier peut alors imposer une punition. 

SITUATION 4 Règles 11.2

QUESTION :
Pendant que le jeu est en cours, un joueur harcèle verbalement un juge de lignes. Ce dernier peut-il arrêter le jeu pour imposer une punition d’inconduite? 

RÉPONSE :
Le juge de lignes ne peut arrêter le jeu pour imposer la punition. Il doit attendre l’arrêt du jeu, puis informer l’arbitre. 

SITUATION 5 Règles 11.2 (e)

Lorsqu’un arbitre a des motifs raisonnables de soupçonner qu’un joueur, un gardien de but ou un officiel d’équipe a des facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue, il doit demander à ce joueur, ce gardien de but ou cet officiel d’équipe de quitter volontairement le match. Cependant, si un autre incident survient, exigeant des punitions devant faire l’objet d’un rapport écrit, la consommation possible d’alcool ou de drogue doit être mentionnée dans le rapport.

SITUATION 6 Règles 11.2 (e)

Lorsqu’un joueur, un gardien de but ou un officiel d’équipe pulvérise de l’eau contenue dans une bouteille sur ou en direction de toute personne, l’arbitre doit imposer une punition mineure de banc (règle 11.1). Si le joueur, le gardien de but ou l’officiel de l’équipe coupable d’un tel geste peut être identifié, une punition inconduite grossière doit aussi être imposée.