Règle 8.5 - Darder
Règle 8.5 - Darder
Une punition de match est imposée à tout joueur ou officiel d’équipe qui darde délibérément ou tente délibérément de darder un adversaire en le frappant avec force avec le bout de la lame du bâton ou qui blesse un adversaire par tout geste de dardage.
Une punition mineure double est imposée à tout joueur qui frappe ou tente de frapper un adversaire avec le bout de la lame du bâton. Une punition mineure double et une punition d’inconduite grossière sont imposées à tout officiel d’équipe qui frappe ou tente de frapper un adversaire avec le bout de la lame du bâton.
SITUATION 1 Règle 8.5
On doit tenir compte de la gravité du geste de dardage et de la partie du corps touchée par le bâton au moment de déterminer le type de punition à imposer (punition de match ou punition mineure double). Si le dardage est dirigé vers l’aine, le ventre, la poitrine ou la tête de l’adversaire, une punition de match est vraisemblablement justifiée. Si le dardage est violent ou vicieux, une punition de match est imposée, peu importe la partie du corps visée. Si le joueur qui a été dardé est blessé en raison de l’infraction, peu importe la partie du corps touchée, une punition de match doit être imposée au joueur coupable d’avoir dardé. Si le dardage est dirigé vers la jambe ou la cheville ou s’il n’y a aucun contact, une punition mineure double est imposée.