Règle 7.4 - Faire trébucher
Règle 7.4 - Faire trébucher
-
Une punition mineure ou, à la discrétion de l’arbitre, une punition majeure et une punition d’extrême inconduite sont imposées à tout joueur qui fait trébucher un adversaire. S’il en découle une blessure, une punition majeure et une punition d’extrême inconduite sont imposées.
Remarque : Aucune punition n’est imposée si, de l’avis de l’arbitre, il ne fait aucun doute qu’un joueur tente de prendre possession de la rondelle et que la manoeuvre fonctionne, mais fait trébucher le porteur de la rondelle.
-
Une punition mineure double ou une punition de match, à la discrétion de l’arbitre et selon la violence de l’impact avec la glace, est imposée à tout joueur qui fauche les patins d’un adversaire. Une infraction pour faucher les patins survient lorsqu’un joueur utilise sa jambe ou son pied pour entrer en contact avec les patins d’un adversaire et le faire tomber ou lorsqu’un joueur pousse le haut du corps d’un adversaire vers l’arrière avec son bras ou son coude et qu’en même temps, il allonge la jambe pour entrer en contact avec les patins de cet adversaire et le faire tomber. Une punition de match est automatiquement imposée à tout joueur qui blesse un adversaire en lui fauchant les patins.
Remarque : Il faut considérer sérieusement l’imposition d’une punition de match lorsque le joueur fautif est en mouvement (qu’il patine) lorsqu’il commet cette infraction. Le critère de la violence de l’impact avec la glace et l’intention du joueur fautif sont des points importants à considérer lorsque l’arbitre décide s’il doit imposer une punition de match en vertu de cette règle.
-
Lorsqu’un joueur utilise son bâton, un genou, une main, un pied, un bras ou un coude de quelque façon que ce soit ou encore tombe ou se laisse glisser sur la glace directement dans la trajectoire de la rondelle, faisant ainsi trébucher le porteur de la rondelle et lui faisant perdre possession de celle-ci, une punition est imposée.
Remarque : Si un joueur, qui est en train de tomber ou de glisser sur la glace, frappe ou déloge la rondelle du bâton de l’adversaire avant d’entrer en contact avec ce dernier, l’infraction pour avoir fait trébucher est ignorée.
-
Lorsqu’un joueur fait trébucher ou entrave par-derrière un joueur ayant le contrôle de la rondelle en échappée en zone neutre ou en zone offensive, ou qu’un gardien de but entrave un tel joueur, de sorte qu’il ne soit pas en mesure de prendre un tir franc au but alors qu’il n’a aucun adversaire devant lui sauf le gardien de but, un tir de punition est accordé à l’équipe non fautive. Cependant, l’arbitre n’arrête pas le jeu avant que l’équipe à l’offensive n’ait perdu le contrôle de la rondelle au profit de l’équipe à la défensive.
Remarque : « Contrôle de la rondelle » signifie le geste de pousser la rondelle avec le bâton, un patin ou un gant.
Si, tandis qu’elle est ainsi manoeuvrée, la rondelle touche le corps, le bâton ou les patins d’un autre joueur ou si elle devait toucher un poteau du but ou devenir libre, le joueur est réputé ne plus être en contrôle. L’intention de la présente règle est de restaurer une bonne occasion de marquer, retirée en raison de l’infraction. Par conséquent, lorsqu’aucune occasion raisonnable de marquer n’a été perdue en raison de l’infraction, un tir de punition ne doit pas être accordé.
SITUATION 1 Règle 7.4 (d)
ÉCLAIRCISSEMENT :
L’expression « entrave » comprend ce qui suit : lancer un bâton ou tout autre objet en direction de la rondelle ou du porteur de la rondelle; projeter tout autre objet en direction de la rondelle ou du porteur de la rondelle; un joueur sans casque qui poursuit un joueur en échappée en zone neutre ou en zone offensive.
SITUATION 2
QUESTION :
Un joueur en échappée en zone neutre ou en zone offensive est entravé par-derrière. Il se relève et effectue un tir franc au but. Doit-on accorder un tir de punition s’il ne marque pas un but?
RÉPONSE :
Non.
SITUATION 3 Règles 7.4 (a) et (b)
La règle visant les cas où l’on fait trébucher doit être utilisée pour punir tout geste faisant perdre pied à un adversaire, que ce soit en lui fauchant les patins, en se lançant sous lui ou en plongeant vers ses patins de sorte que le joueur perde pied.