Règle 7.3 - Obstruction/Protection du gardien de but

Règle 7.3 - Obstruction/Protection du gardien de but

  1. Une punition mineure ou, à la discrétion de l’arbitre, une punition majeure et une punition d’extrême inconduite pour obstruction, selon la violence de l’impact, sont imposées à tout joueur qui : 

    1. obstrue ou empêche la progression d’un adversaire qui n’est pas en possession de la rondelle; 
    2. enlève délibérément le bâton des mains d’un adversaire;
    3. empêche un adversaire qui a perdu ou échappé son bâton d’en reprendre possession. 

    Remarque 1 : Le dernier joueur à avoir touché la rondelle – autre que le gardien – est considéré comme le joueur en possession de la rondelle. 

    Remarque 2 : Souvent, l’action et le mouvement du joueur en attaque causent l’obstruction, étant donné que les joueurs à la défensive ont le droit de rester en place ou de se faire « l’ombre » des joueurs à l’offensive. Les joueurs de l’équipe en possession de la rondelle n’ont pas le droit de créer de l’obstruction délibérément au bénéfice du porteur de la rondelle. 

    Remarque 3 : Quant à la question de terminer une mise en échec, un joueur doit entrer immédiatement en contact avec un adversaire au moment où ce dernier n’a plus la rondelle pour que ce contact soit réglementaire. Un contact immédiat correspond à un contact initié lorsqu’une distance d’au plus un bras et un bâton sépare le porteur de la rondelle du joueur appliquant la mise en échec. 

  2. Une punition mineure pour obstruction à l’endroit du gardien de but est imposée à un joueur qui, avec son bâton ou son corps, commet de l’obstruction ou restreint les mouvements du gardien de but par un contact. La punition doit être annoncée comme obstruction contre le gardien de but. 

    Remarque : Un gardien de but n’est pas « en jeu » simplement parce qu’il se trouve à l’extérieur de son enceinte. Une punition pour obstruction (mineure ou, à la discrétion de l’arbitre, une punition majeure et une punition d’extrême inconduite) ou assaut (mineure ou, à la discrétion de l’arbitre, une punition majeure et une punition d’extrême inconduite) est imposée lorsqu’un joueur adverse entre inutilement en contact avec le gardien de but. Aussi, les arbitres doivent veiller à punir les gardiens de but pour avoir fait trébucher, donné un coup de bâton ou dardé près du but. 

    À moins que la rondelle ne soit dans l’enceinte du but, un joueur de l’équipe à l’offensive ne peut se tenir dans l’enceinte. Si la rondelle pénètre dans le but dans de telles conditions, le but n’est pas accordé. Cependant, si un joueur à l’offensive se trouve dans l’enceinte du but sans gêner le gardien de but et qu’un autre joueur à l’offensive (qui se trouve à l’extérieur de l’enceinte du but) compte un but, le but est accordé, pourvu que le joueur qui se trouve dans l’enceinte n’essaie pas de jouer la rondelle, de nuire au jeu, d’obstruer la vue du gardien de but ou de gêner ses déplacements. 

    La mise au jeu subséquente a lieu dans la zone neutre, au point de mise au jeu le plus près de la zone offensive de l’équipe fautive. 

    Si un joueur à l’offensive se trouve dans l’enceinte du but en raison de l’obstruction commise par un joueur à la défensive et que la rondelle pénètre dans le but pendant que ce joueur contre qui l’obstruction est commise est encore dans l’enceinte du but, le but est accordé. 

    Une punition mineure est imposée à tout joueur de l’équipe à l’offensive qui, pendant que son équipe est en possession de la rondelle, est victime d’obstruction de la part d’un joueur à la défensive, mais n’essaie pas d’éviter d’entrer en contact avec le gardien de but. De plus, si un but est compté, il n’est pas accordé. 

    Une punition mineure est imposée à un joueur à l’offensive qui n’est pas en possession de la rondelle et qui, après qu’on l’a fait trébucher ou tomber, n’essaie pas d’éviter le contact avec le gardien de but, que celui-ci soit ou non dans son enceinte. 

    Une punition mineure est imposée à tout joueur à l’offensive qui entre délibérément en contact avec un gardien de but, qu’il soit ou non dans son enceinte. 

    À la discrétion de l’arbitre, une punition majeure et une punition d’extrême inconduite peuvent être imposées en vertu de la règle 6.3 (b) – Assaut, ou 8.2 (c) – Double-échec. Si le gardien de but est poussé dans le filet avec la rondelle après avoir effectué un arrêt, le but n’est pas accordé. Au besoin, les punitions appropriées sont imposées. 

  3. Lorsqu’un bâton ou tout objet est lancé sur la glace à partir du banc des joueurs ou du banc des punitions, ou qu’une obstruction est commise contre un joueur sur la glace par un joueur ou officiel de l’équipe adverse à son banc des joueurs ou au banc des punitions (que le jeu soit en cours ou non), une punition mineure de banc est imposée à cette équipe si l’arbitre est incapable d’identifier la personne responsable, sauf dans les cas prévus aux règles 4.10 (a) (4) – Buts alloués, et 7.4 (d) – Faire trébucher. Si un but est compté, aucune punition mineure de banc n’est imposée.

  4. Lorsqu’un bâton ou tout objet est lancé sur la glace à partir du banc des joueurs ou du banc des punitions, ou qu’une obstruction est commise contre un joueur sur la glace par un joueur ou officiel de l’équipe adverse à son banc des joueurs ou au banc des punitions (que le jeu soit en cours ou non) et que l’arbitre est capable d’identifier la personne responsable, cette personne se voit imposer une punition mineure de banc et une punition d’extrême inconduite. Lorsque les règles 4.10 (a) (4) – Buts accordés, ou 7.4 (d) – Faire trébucher, s’appliquent, la punition mineure de banc n’est pas imposée, mais celle d’extrême inconduite l’est. 

  5. Une punition majeure et une punition d’extrême inconduite sont imposées à tout joueur qui blesse un adversaire en commettant de l’obstruction.

  6. Une punition de match est imposée à tout joueur qui tente de blesser ou blesse délibérément un adversaire en commettant de l’obstruction. 

  7. Une punition mineure de banc pour obstruction est imposée à un gardien de but qui amasse délibérément de la neige à l’intérieur de son enceinte en tout temps ou qui est observé par l’arbitre alors qu’il laisse ou place délibérément un objet à son filet ou près de celui-ci dans sa zone défensive avant de se rendre au banc des joueurs. 

    Un tir de punition est accordé à l’équipe non fautive si, de l’avis de l’arbitre, cet objet ou obstacle empêche réellement qu’un but soit compté alors que le gardien de but de l’équipe fautive se trouve sur la glace de façon réglementaire. Si un tir de punition est accordé en vertu de cette règle, la punition mineure n’est pas imposée. 

    Un but est accordé si, de l’avis de l’arbitre, cet objet ou obstacle empêche réellement qu’un but soit marqué après que le gardien de but de l’équipe fautive ait été remplacé par un autre joueur de façon réglementaire. 

SITUATION 1 

QUESTION :
Un joueur de l’équipe à l’offensive pénètre dans l’enceinte du but adverse de façon non réglementaire alors que la rondelle se trouve dans la zone offensive. Le gardien de but de l’équipe à la défensive donne un coup de bâton à ce joueur. L’arbitre signale une punition à retardement pour le gardien de but et, par la suite, l’équipe à l’offensive marque un but pendant que la punition à retardement est en vigueur et que le joueur se trouve toujours dans l’enceinte. Le but est-il accordé? La punition au gardien de but est-elle imposée? 

RÉPONSE :
Le but n’est pas accordé, et une punition mineure est imposée au gardien de but. 

SITUATION 2 

QUESTION :
L’équipe A exécute un tir depuis l’arrière de la ligne rouge centrale, créant un dégagement refusé potentiel. Un joueur de l’équipe A qui est en jeu en zone adverse et admissible à jouer la rondelle essaie de le faire avant que le dégagement soit refusé. Le gardien de but de l’équipe B tire un morceau de bâton brisé afin de faire obstruction à la rondelle. Quelle punition est imposée? 

RÉPONSE :
Il faut permettre au jeu de se conclure et imposer une punition mineure pour obstruction au gardien de but. 

SITUATION 3 Règle 7.3 (a) (1) 

Lorsqu’un joueur, bâton en main, tire un bâton brisé ou tout autre objet sur la glace en direction d’un joueur adverse et frappe l’adversaire ou entrave sa progression, qu’il soit ou non en possession de la rondelle, une punition mineure pour obstruction doit être imposée. Si le joueur adverse est blessé par le bâton brisé, il faut imposer une punition majeure et une punition d’extrême inconduite pour obstruction au joueur fautif. Une punition de match peut être imposée si l’arbitre estime que le joueur a délibérément tenté de blesser l’adversaire ou l’a blessé délibérément. 

SITUATION 4 

Lorsqu’un joueur est en échappée en zone neutre ou en zone offensive et qu’un bâton ou tout autre objet sur la glace est tiré vers lui ou la rondelle par un joueur adverse afin de l’empêcher d’avoir un tir franc au but, il faut accorder un tir de punition en vertu de la règle 7.4 (d). On doit considérer que cette infraction est commise par-derrière et que le joueur est privé d’un tir franc au but. Si le joueur est en mesure d’obtenir un tir franc au but, seule une punition mineure pour obstruction est imposée. 

SITUATION 5 Règle 7.3 (d) 

QUESTION :
Une punition est-elle imposée si un médecin de l’équipe, identifié comme étant l’un des cinq officiels d’équipe au banc des joueurs, lance un objet sur la glace? 

RÉPONSE :
Oui, une punition mineure de banc et une punition d’extrême inconduite sont imposées. 

SITUATION 6 Règle 7.3 (b) 

La clé pour comprendre cette règle est de réaliser que c’est le joueur à l’offensive qui doit éviter le contact avec le gardien de but. 

SITUATION 7 Règle 7.3 (g) 

Une équipe retire son gardien de but en faveur d’un joueur supplémentaire. Avant de quitter son enceinte, le gardien étend son bâton le long du devant de son filet. Pendant ce temps, son équipe compte un but. L’arbitre, en regardant à l’autre bout de la patinoire, aperçoit le bâton le long du filet. 

DÉCISION :
Il faut annuler le but et imposer une punition mineure pour obstruction au gardien de but. 

SITUATION 8 Règle 7.3 (g) 

Comme le gardien de but quitte la glace pour être remplacé par un autre joueur, il laisse tomber ou place son bâton le long du devant de son filet. 

DÉCISION :
C’est la responsabilité du gardien de garder l’espace autour de son filet libre de tout obstacle qui pourrait empêcher qu’un but soit compté. Pour une infraction à cette règle, que le geste soit observé ou non par l’arbitre, une punition mineure doit être imposée. Si, lorsque le gardien a été retiré du match, la rondelle ne peut pas pénétrer dans le filet en raison du bâton, l’arbitre doit accorder un but. 

Remarque 1 : Il faut utiliser l’enceinte du but comme point de référence dans cette situation. Toute partie du bâton en contact avec toute partie de l’enceinte constitue une punition pour obstruction. 

Remarque 2 : Si un joueur (plutôt qu’un gardien) laisse un bâton dans l’enceinte alors que le gardien a été retiré, il faut imposer une punition pour conduite antisportive en vertu de la règle 11.1 (a). Si un tel geste empêche qu’un but soit compté, il faut accorder un but en vertu de la règle 4.10 (b).

SITUATION 9 Règle 7.3 (g) 

Si un gardien qui quitte la glace laisse tomber ou place son bâton sur la glace à l’extérieur de l’enceinte du but, AUCUNE punition n’est imposée si le geste n’a pas été observé par l’arbitre. Si le geste a été observé par l’arbitre, une punition mineure pour obstruction doit être imposée. Cependant, si la rondelle ne peut pas pénétrer dans le but en raison du bâton du gardien une fois que celui-ci a été retiré, l’arbitre doit accorder un but. 

SITUATION 10 Règle 7.3 (g) 

Un gardien de but dans son enceinte a accumulé de la neige près des poteaux du but et de la ligne des buts. L’équipe adverse tire la rondelle et, selon l’arbitre, celle-ci ne peut pas pénétrer dans le but en raison de la neige accumulée. Quelle est la bonne décision? 

DÉCISION :
Accorder un tir de punition. Dans une telle situation, aucun but ne peut être accordé, car le gardien de but est demeuré sur la glace.