Règle 2.4 – Capitaine de l’équipe

Règle 2.4 – Capitaine de l’équipe

  1. Chaque équipe peut désigner un capitaine et pas plus de trois capitaines adjoints. Un de ceux-ci doit être sur la glace en tout temps et seuls un capitaine ou un capitaine adjoint sur la glace ont le privilège de demander à l’arbitre une interprétation des règles de jeu appliquées au cours du match. 

    Avant le début du match, le responsable ou l’entraîneur de chaque équipe inscrit les noms et numéros de son capitaine et de son ou ses capitaines adjoints sur la feuille de match officielle et en fait part à l’arbitre ou au marqueur officiel. 

  2. Le capitaine porte la lettre « C » et le ou les capitaines adjoints, la lettre « A », de façon visible sur le devant de leur chandail. Ces lettres devraient être de couleur contrastante et d’une hauteur d’environ 7,62 cm (3 po). Le fait de ne pas porter les lettres annule tous les privilèges du capitaine et du capitaine adjoint. 

  3. Lorsque le capitaine ou un capitaine adjoint écope d’une punition, il perd tous ses privilèges pour la durée de la punition et doit se rendre directement au banc des punitions. Lorsqu’un de ces joueurs enfreint cette règle, il se voit imposer une punition d’inconduite.

  4. Un gardien de but ou un remplaçant de gardien de but ne peut être choisi ou nommé capitaine ou capitaine adjoint.

  5. Un joueur-entraîneur ou un joueur-responsable de l’équipe n’est pas admissible aux privilèges d’un capitaine ou d’un capitaine adjoint.

  6. Une punition mineure pour avoir retardé le match est imposée à tout capitaine, capitaine adjoint ou tout autre joueur qui quitte son banc des joueurs pour discuter une interprétation des règles de jeu avec l’arbitre. 

SITUATION 1 Règle 2.4 (a)

QUESTION :
Un entraîneur indique qu’il ne veut pas désigner de capitaine. Peut-il nommer quatre capitaines adjoints? 

RÉPONSE :
Non, ceci est inacceptable. Une équipe ne peut nommer plus de trois capitaines adjoints. 

SITUATION 2

QUESTION :
Le capitaine d’une équipe et son ou ses adjoints ne peuvent remplir leurs fonctions en raison de blessures ou de punitions et l’arbitre doit transmettre un message au banc de cette équipe. De quelle façon procède-t-il? 

RÉPONSE :
L’arbitre peut choisir un joueur sur la glace pour transmettre le message au banc.

SITUATION 3 Règle 2.4 (f)

QUESTION :
Un capitaine quitte le banc des joueurs pour venir discuter avec l’arbitre, mais reste sur la glace afin de participer au jeu. L’arbitre doit-il imposer la punition mineure immédiatement? 

RÉPONSE :
Pas immédiatement. 

Remarque : L’arbitre n’a pas le droit de discuter de toute interprétation des règles avec le capitaine dans ce cas. Le capitaine, toutefois, doit demeurer sur la patinoire puisque le changement de joueurs a eu lieu. L’arbitre doit faire preuve de bon sens et aviser le joueur, de façon appropriée, qu’une conversation ou discussion n’est pas permise à ce moment-ci, mais qu’il doit maintenant demeurer sur la glace. Si le capitaine insiste pour poser des questions ou s’il retourne au banc des joueurs et quitte la glace, une punition mineure pour avoir retardé le match doit être imposée en vertu de la règle 2.4 (f). 

SITUATION 4 Règle 2.4 (b)

Afin d’obtenir les privilèges d’un capitaine ou capitaine adjoint, le joueur doit porter le « C » ou un « A » sur son chandail, peu importe ce qui est inscrit sur la feuille de match officielle. Si un joueur porte un « C » ou un « A » sur son chandail et que ceci n’est pas indiqué sur la feuille de match officielle, cela doit alors être ajouté à la feuille de match officielle ou le « C » ou le « A » doit être retiré du chandail. 

SITUATION 5 Règle 2.4 (a)

Pendant un match, l’arbitre devient conscient qu’une équipe a plus que le nombre approprié de joueurs portant des « C » et « A ». 

DÉCISION :
Imposer une punition mineure de banc à l’équipe fautive. 

SITUATION 6 Règle 2.4 (b)

QUESTION :
Est-ce qu’un joueur qui ne porte ni un « C » ni un « A » peut demander un mesurage, quel qu’il soit? 

RÉPONSE :
Non. 

SITUATION 7 Règle 2.4 (a)

QUESTION :
Un entraîneur indique qu’il ne veut pas désigner de capitaine ou de capitaine adjoint. Quelle décision l’arbitre doit-il prendre? 

RÉPONSE :
Aucune. L’équipe perd tous les privilèges rattachés au rôle de capitaine ou de capitaine adjoint comme la possibilité de demander un mesurage d’équipement ou l’interprétation d’une règle de jeu.