Règle 5.2 – Arbitres et juges de lignes
Règle 5.2 – Arbitres et juges de lignes
-
Les arbitres et les deux juges de lignes sont les représentants officiels de Hockey Canada ou du membre de Hockey Canada duquel un match relève.
-
Les arbitres doivent veiller à ce que les équipes soient appelées sur la glace à l’heure prévue pour le début du match et de chaque période réglementaire ou de prolongation. Les arbitres doivent être sur la glace à la fin de toute période réglementaire ou de prolongation jusqu’à ce que les joueurs aient quitté la patinoire pour se rendre à leur vestiaire.
-
Les arbitres doivent vérifier l’équipement porté par un joueur lorsqu’une telle vérification leur est demandée par l’entraîneur de l’une des équipes par l’intermédiaire de son capitaine.
-
Les arbitres doivent imposer toutes les punitions prévues aux règles de jeu. À leur discrétion, les arbitres peuvent consulter les juges de lignes.
-
Lorsqu’un but est contesté, les arbitres doivent rendre une décision irrévocable. À leur discrétion, les arbitres peuvent consulter les juges de lignes et le juge de buts concernés.
-
Avant le début d’un match, les arbitres s’assurent que le chronométreur du match, le chronométreur des punitions, le marqueur officiel et les juges de buts sont à leurs places respectives.
-
Les arbitres doivent annoncer au marqueur officiel la durée des punitions et la nature des infractions ainsi que l’identité des joueurs devant être crédités d’un but ou d’une aide.
-
Si possible, les arbitres doivent veiller à ce que les joueurs adverses soient séparés les uns des autres au banc des punitions pour éviter les altercations.
-
Après chaque match, les arbitres doivent vérifier et signer la feuille de match officielle et la remettre au marqueur officiel.
-
Si un officiel quitte accidentellement la glace ou subit une blessure qui peut affecter son travail pendant que le jeu est en cours, le jeu doit être arrêté.
-
Si, pour quelque raison que ce soit, les arbitres ou les juges de lignes dûment désignés ne peuvent pas se présenter, les responsables ou entraîneurs des deux équipes en présence doivent choisir ensemble des arbitres et des juges de lignes. S’ils ne peuvent s’entendre, chaque équipe désigne un de ses joueurs en tant qu’officiel.
Si les officiels dûment désignés arrivent au cours du match, ils doivent immédiatement remplacer les officiels temporaires.
-
Si un juge de lignes désigné est incapable, à la dernière minute, d’accomplir son travail, ou si, par suite d’une maladie ou d’un accident, il est incapable de terminer le match, l’arbitre a le pouvoir de désigner un remplaçant, au besoin.
-
Si, à cause d’une maladie ou d’un accident, un arbitre est incapable de continuer son travail tandis qu’il est aidé de deux juges de lignes, un des juges de lignes doit assumer les responsabilités de l’arbitre. Ce juge de lignes est nommé par l’arbitre ou, au besoin, par les responsables ou les entraîneurs des équipes présentes.
-
Lorsque l’on fait référence aux juges de lignes aux règles 5.2 et 5.3 (toutes les clauses), les responsabilités des juges de lignes incombent aux deux arbitres.