Règle 3.6 – Équipement protecteur

Règle 3.6 – Équipement protecteur

  1. Tout équipement protecteur, à l’exception des gants, des casques et des jambières de gardiens de but, doit être porté entièrement sous l’uniforme.

  2. Pendant qu’ils sont sur la glace, y compris pendant les échauffements d’avant-match, tous les joueurs, y compris les gardiens de but, doivent porter un casque de hockey certifié CSA, auquel un protecteur facial, également certifié CSA, doit être fixé solidement sans avoir été modifié de quelque façon que ce soit. Toute modification d’un casque ou d’un protecteur facial certifiés CSA annule automatiquement la certification.

    La mentonnière du casque doit être attachée solidement sous le menton. Les courroies du protecteur facial, lorsque celui-ci comporte de telles courroies, doivent également être attachées solidement au casque.

    Pour toute infraction à la présente règle durant les échauffements d’avant-match, l’arbitre doit rédiger un rapport de l’infraction sur la feuille de match officielle à l’intention de la ligue ou du membre visé.

  3. Le port d’un protège-cou certifié par le BNQ est obligatoire pour les joueurs inscrits au hockey mineur et au hockey féminin.

    Les gardiens de but qui portent un ajout au masque ou au casque conçu pour protéger le cou doivent quand même porter un protège-cou certifié par le BNQ.

  4. Si un joueur perd son casque, son protecteur facial ou son protège-cou pendant que le jeu est en cours, il doit remettre la pièce d’équipement (de manière adéquate) ou se rendre à son banc des joueurs pour être remplacé. Si ce joueur participe au jeu de quelque façon que ce soit sans cette pièce d’équipement, le jeu est immédiatement arrêté, et le joueur se voit imposer une punition en application de la règle 10.6 – Équipement non réglementaire.

    Remarque 1 : Lorsqu’un joueur perd son protège-cou, les officiels doivent faire tout en leur pouvoir pour en aviser le joueur et l’inviter à quitter la glace. Si le joueur refuse d’obtempérer, il doit alors être puni.

    Lorsqu’un gardien de but perd son casque, son protecteur facial, son bloqueur ou sa mitaine, le jeu doit être immédiatement arrêté, sauf si une occasion de marquer qui ne met pas la sécurité du gardien de but à risque est imminente. Si un gardien de but retire délibérément son équipement protecteur en vue de provoquer l’arrêt du jeu, il sera puni en application de la règle 10.1 (a) – Retarder le match.

    Remarque 2 : Les joueurs peuvent retirer leurs casques pour les hymnes nationaux sans crainte d’être punis.

  5. Les joueurs qui achètent de nouveaux protecteurs faciaux doivent suivre les lignes directrices suivantes :

    CATÉGORIE

    Description

    Type

    COULEUR DE L’AUTOCOLLANT CSA

    Protecteur facial complet

    Destiné à être utilisé par une personne de tout âge, sauf un gardien de but

    B1 ou 1

    Blancs

    Destiné à être utilisé par une personne de 10 ans ou moins sauf un gardien de but

    B2 ou 2

    Orange

    Protecteur pour la tête et le visage destiné à être utilisé par un gardien de but de tout âge

    D1 ou 3

    Bleu

    Protecteur oculaire (visière)

    Protecteur facial partiel (p. ex. une visière) qui ne protège que les yeux et qui est destiné à être utilisé par une personne de 18 ans ou plus

    C ou 4

    Jaune


    Remarque 1 : Les modèles B1, B2, 2, D1, D2 et 3 sont différents des modèles A, B et C uniquement au niveau des exigences de l’enfilage, selon la clause 4.3.3 de la norme CSA.

    Remarque 2 : Le port d’une visière ou d’un protecteur facial complets certifiés CSA est obligatoire pour les joueurs inscrits auprès d’équipes de catégorie senior (recommandé, mais non obligatoire pour le hockey masculin récréatif pour adultes) et junior majeur. Dans toutes les autres classes et divisions de hockey, y compris au hockey junior A et féminin, le port d’un protecteur facial complet certifié CSA est obligatoire.

    Remarque 3 : Les gardiens de but de toutes les divisions doivent porter un casque certifié CSA, auquel un protecteur facial certifié CSA doit être solidement attaché sans avoir été modifié de quelque façon que ce soit.

    Remarque 4 : Tous les joueurs au banc des joueurs ou des punitions doivent porter leur casque et protecteur facial certifiés solidement attachés. Tout gardien de but au banc doit porter au minimum, de façon appropriée, le même équipement protecteur pour la tête que les joueurs. Toute infraction à cette règle entraîne immédiatement un avertissement à l’équipe fautive. La deuxième offense et toute offense subséquente par la même équipe entraîne une punition mineure à l’équipe fautive.

    Remarque 5 : Hockey Canada exige que tous les joueurs et tous les gardiens de but portent des casques certifiés CSA par le fabricant. Il est de la responsabilité de l’utilisateur de l’équipement de s’assurer que la certification CSA est maintenue durant toute la période d’utilisation du casque. Hockey Canada recommande que l’utilisateur, avant d’appliquer quoi que ce soit au casque, y compris des autocollants, se reporte aux directives du fabricant du casque et à celles du fabricant des autocollants afin de s’assurer que le type d’adhésif utilisé ne nuit pas à la certification CSA et à la garantie du fabricant. Il relève exclusivement de l’utilisateur de s’assurer qu’il n’applique ni adhésif ni aucune autre matière pouvant affecter l’intégrité du casque et, au bout du compte, annuler la certification CSA et la garantie du fabricant. Les officiels ne doivent PAS trancher concernant l’application d’autocollants sur les casques et son impact sur la certification CSA.

    Remarque 6 : Pour les divisions du hockey qui permettent le port d’une demi-visière, le port d’un protecteur buccal est obligatoire (et recommandé, mais optionnel au hockey senior). Tout joueur qui omet de porter correctement un protecteur buccal en tout temps pendant qu’il est sur la glace pendant un match voit son équipe recevoir un avertissement. Tout joueur de cette équipe qui commet subséquemment cette infraction se voit imposer une punition d’inconduite. Les arbitres sont priés de transmettre cet avertissement directement à l’entraîneur.

  6. Si un joueur porte un casque, un protecteur facial, un protecteur buccal ou un protège-cou de manière inadéquate ou porte une pièce d’équipement non réglementaire, l’arbitre doit imposer une punition au joueur fautif en application de la règle 10.6 – Équipement non réglementaire.

    Remarque 1 : L’arbitre est autorisé à signaler cette infraction sans qu’un membre ou officiel de l’équipe adverse la porte à son attention.

  7. Toute infraction à la présente règle sera punie en application de la règle 10.6 – Équipement non réglementaire.

INTERPRÉTATIONS

Interprétation 1

Règle 3.6 (a) 

En ce qui a trait aux gants : l’objet de la règle est d’interdire l’usage de gants dont la paume a été intentionnellement enlevée ou coupée pour permettre de se servir de la main nue. Lorsque les paumes des gants ont de petits trous en raison d’une usure normale, l’utilisation de tels gants est permise. Toutefois, si l’arbitre juge que la grandeur des trous est telle que le joueur peut en profiter pour tenir un adversaire avec ses mains nues ou en tirer tout autre avantage pendant le jeu, l’utilisation de tels gants doit être interdite. 

Interprétation 2

Règle 3.6 (b), (c), (e), (f) et (g) 

Toutes les directives prévues par la présente règle qui s’appliquent aux casques, aux protecteurs faciaux et aux protège-cous visent également les protecteurs buccaux dans les cas où un membre en rend le port obligatoire au sein d’une division donnée. Autrement, les présentes règles n’imposent pas le port obligatoire d’un protecteur buccal. 

Interprétation 3

Règle 3.6 (b) 

Il est acceptable qu’un joueur qui est sur le banc des joueurs lève son protecteur facial pour boire de l’eau ou qu’il enlève son casque pour le réparer ou nettoyer la visière. Il doit être remis en place aussi tôt que possible. 

Lorsque la patinoire est munie d’un banc des punitions protégé par des baies vitrées, il est acceptable que les joueurs qui y prennent place enlèvent leur casque ou protecteur facial. 

Interprétation 4

Règle 3.6 (f) 

Lorsqu’un capitaine demande à l’arbitre de vérifier ou d’attester la validité du casque, du protecteur facial ou du protège-cou d’un joueur adverse et que cette pièce d’équipement s’avère certifiée, aucune punition ne doit être imposée à l’équipe qui a fait la demande. La vérification d’un casque, d’un protecteur facial ou d’un protège-cou n’est pas considérée comme étant un mesurage.